Strasbourg. Le Petit Prince parmi les Hommes…

Catégorie Les Arts au soleil

« Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent » écrivait Antoine de Saint Exupéry dans son livre Le Petit Prince.



Tempora et  Strasbourg Events  présentent - en partenariat avec  la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse  - l'exposition, « Antoine de Saint Exupéry Le Petit Prince parmi les Hommes », du 18 octobre 2024 au 4 mai 2025 au Parc des Expositions à Strasbourg. 

À travers un parcours thématique, le visiteur se promène dans un univers surréaliste et enchanteur, à travers une mise en scène empreinte de fantaisie, de rêverie et de rigueur. Il assiste à un jeu de cache-cache entre l’auteur et son célèbre personnage. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Si Le Petit Prince est connu à travers le monde, la vie de son auteur l’est sans doute moins. Pourtant, celui-ci a toujours nourri son œuvre de sa propre vie. Et quelle vie ! Aviateur passionné, pionnier de l’aviation, écrivain combattant lors de la Seconde Guerre mondiale, Antoine de Saint Exupéry est un personnage de roman aux multiples facettes. Des objets personnels, photos, manuscrits et dessins sont ainsi rassemblés pour raconter sa vie. Cette exposition rassemble les objets et documents les plus poignants de la vie d'Antoine de Saint Exupéry : plaque d'identité, avis de disparition, dernier carnet de vol, journal, et même sa gourmette, repêchée au large de Marseille !

Deux mondes se croisent et finissent par se confondre. Mais dès le début du parcours, ils ont un point commun : la mère d’Antoine, Marie de Saint Exupéry. C’est elle, en effet qui guide le visiteur tout au long du parcours.. 

L'UNESCO a désigné Strasbourg comme Capitale mondiale du livre 2024 et devient ainsi la première ville française à se voir attribuer ce label créé en 2001. Cette exposition s'intègre parfaitement dans cette thématique en présentant l'auteur du livre le plus traduit et le plus lu au monde.

  • Cette exposition, qui s'inscrit dans le cadre des commémorations internationales des 80 ans de la disparition du Commandant Antoine de Saint Exupéry et des 80 ans de la libération de la Ville de Strasbourg, a reçu le label Mission Libération lié aux commémorations du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire.