Hôtellerie. Se libérer du plastique…
Six Senses a entrepris d'éliminer entièrement le plastique de ses établissements depuis la création de la marque au milieu des années 1990. Le groupe hôtelier publie un guide pour aider tous les professionnels qui se sentent concerné par cet enjeu environnemental.
Pour Neil Jacobs, PDG de Six Senses : « La durabilité est une caractéristique essentielle de ce que le luxe signifie pour nous. Nous partageons notre guide avec d'autres groupes hôteliers parce que le problème nécessite une action collective si nous voulons avoir un impact réel sur notre environnement. Si cela implique de partager nos secrets commerciaux avec l'ensemble du secteur, qu'il en soit ainsi. Ce que nous savons grâce à nos années d'expérience, c'est que le développement durable ne doit pas nécessairement se faire au détriment de l'expérience du client. Ce manuel ne raconte que la moitié de l'histoire. Le véritable héritage sera la façon dont notre démarche sera intégrée dans d'autres secteurs et, qui sait, fera peut-être partie de la vie de tous les établissements hôteliers. »
Le guide de Six Senses propose 82 solutions testées et approuvées pour les éléments en plastique dans les quatre principaux domaines d'activité d'un hôtel : le ménage, l'intendance, la restauration et le spa. Les articles éliminés vont des sacs et des tubes de dentifrice aux capsules de café et aux balais. Le guide présente également dix leçons sur la façon dont la responsabilité sociale et environnementale peut être associée à une hospitalité sans compromis, à des opérations efficaces, à la rentabilité, à une expérience exceptionnelle pour les clients et à des niveaux élevés de satisfaction et d'engagement parmi les collaborateurs.
En tant que membre du groupe hôtelier IHG, Six Senses a partagé le guide avec 6 400 hôtels IHG à travers le monde. La prochaine étape pour Six Senses est de le partager avec l'ensemble de l'industrie. Un webinaire sera organisé le mercredi 6 novembre pour tous ceux qui travaillent dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration et qui souhaitent en savoir plus, le guide sera téléchargeable en ligne à partir de cette même date. CQFD !