Valence. Pistaches, amandes et olives à l’honneur…

Direction Valensole le dimanche 22 septembre 2024, où se tiendra la 3e édition de la Journée organisée par L’Association Mémoire Vivante de Valensole et son Plateau. L’occasion de découvrir l’histoire locale de Valensole, bercée par la culture de l’amande, de l’olive et de la pistache.



Lancée en 2022, la journée de la Pistache, de l’Amande et de l’Olive était un sacré pari. Maurice Chaspoul, Président de L’Association Mémoire Vivante de Valensole et son Plateau, n’en est pas à son premier essai. Le Président de l’association a lancé la première fête de la lavande en 1994, en partenariat avec l’office du tourisme. Une fête qui a favorisé la notoriété de ce village provençal bien au-delà de ses frontières. Il s’est ensuite lancé un nouveau défi il y a 3 ans, avec le lancement de cette journée. Compte tenu de la participation en 2023 le pari est gagné !

Le fondement même de l’association est de faire vivre la mémoire patrimoniale, historique, culturelle et de maintenir les savoir-faire de Valensole et de ses alentours. Cette journée y répond à plusieurs titres. La culture de l’amandier et de l’olivier fait partie intégrale de l’histoire locale. Ces savoir-faire anciens seront illustrés par le fonctionnement d’un cassoir à amande, d’un moulin à huile et la mise en valeur de recettes traditionnelles telles que l’aïoli, la soupe au pistou, la tapenade, le nougat, les calissons… à travers des démonstrations et des dégustations.

A côté de l’amande et de l’olive, cette journée met en lumière une nouvelle venue en Provence : la pistache. En effet depuis plusieurs années, la culture du pistachier fait son retour sur le terroir valensolais, sous l’impulsion d’Olivier Baussan, parrain de cette manifestation et Président de l’Association Pistache en Provence et du Groupe agroalimentaire Territoire de Provence. Cette 3e journée est l’occasion de découvrir la nouvelle entreprise du groupe, sponsor de cette journée, la Maison de la Pistache de Valensole.

La volonté des organisateurs est de maintenir un excellent niveau de qualité en réservant cette journée aux producteurs et aux transformateurs de ces 3 fruits, en favorisant des expériences culinaires et en jouant un rôle pédagogique auprès des visiteurs. Afin de donner du rythme et de l’attractivité à cette journée, des artisans d’art exprimeront leurs talents à travers des œuvres en rapport avec ces trois arbres. Aussi au programme : marché de producteurs, ateliers de fabrication, conférence et projection de film. CQFD !