Meaux. Au Musée de la Grande Guerre…

Les 7 & 8 septembre 2024, le Musée présente la 12e édition du week-end de reconstitution historique, avec près de 250 participants de différentes nationalités installés dans le parc du musée, des démonstrations, des défilés en ville et autres animations. Cet évènement invite les visiteurs à découvrir comment les soldats et les civils vivaient en 14-18.


- photo © Musée de la Grande Guerre, Meaux -


Plus grand week-end de reconstitution 14-18 d’Ile-de-France, l’événement proposera à ses visiteurs de remonter dans le temps pour partir à la rencontre de passionnés avides de transmettre leurs connaissances : près de 300 reconstituteurs s’installeront dans le parc du musée pour recréer un bivouac mêlant soldats et civils en tenue d’époque. De nombreuses activités seront proposées à petits et grands pour une approche ludique et vivante de l’histoire : déambulation au sein des campements pour échanger avec les associations, animations et démonstrations dans un espace dédié au cœur du campement, ateliers pour toute la famille…

La collection permanente du musée sera accessible à tous les visiteurs, sans supplément de billetterie, ainsi que l’exposition permanente « Combattre loin de chez soi, l’Empire colonial français dans la Grande Guerre ».

Un défilé en centre-ville de Meaux aura lieu le samedi matin. Le dimanche à 11 heures, c’est dans le quartier de Beauval, au marché de La Verrière, que défileront des reconstituteurs représentant plusieurs nations belligérantes. Accessibles gratuitement, ces deux défilés seront l’occasion de suivre les troupes au son d’instruments militaires (avec le soutien de la Cité de la Musique-Simone Veil).

Enfin, le circuit « Bataille de la Marne 1914 » proposera, à partir du 6 septembre, de nouveaux points d’arrêt qui seront mis en valeur par le biais de randonnées, de balades à vélo ou en 2CV. De nombreuses cérémonies de commémoration seront aussi organisées dans les villages où se sont déroulés les combats. Dans une ambiance familiale et conviviale, le week-end de reconstitution 14-18 du musée de la Grande Guerre est l’événement culturel de la rentrée !

Le week-end de reconstitution sera également dédié au lancement d’une toute nouvelle BD de 96 pages, à découvrir en exclusivité au musée de la Grande Guerre. Du destin du lieutenant Péguy aux otages de Varreddes, en passant par les Zouaves, héros d’Étrépilly, cette BD raconte aussi l’épopée de la brigade marocaine sur la côte 107 et le quotidien des habitants de Meaux. 

Deux scénaristes et sept illustrateurs croisent leurs visions artistiques et leur regards personnels au travers de sept récits, chroniques de soldats ou de civils, et nous racontent la bataille de l’Ourcq. L’écriture des récits a été confiée à Wallace et Philippe Zytka, deux scénaristes ayant fait leurs preuves dans le domaine de la BD historique. Ils ont été rejoints, par sept illustrateurs renommés: Jean-Marc Stalner, Francis Carin, Stéphan Agosto, Laurent Libessart, Winoc, Olivier Brazao et Lucien Rollin, le tout orchestré par le président de la Société des Amis du musée, Jean-Christophe Ponot, directeur éditorial et conseiller historique.