Roman. « Seine criminelle … »
Il n’y a pas de meilleure saison pour se plonger dans une intrigue policière que l’été. A l’abri sous un parasol des rayons ardents du soleil de la Côte d’Azur ou sous un parapluie en Bretagne. Le troisième volet des enquêtes magistrales de Chanel tombe à pic pour remplir cette fonction. Autant en profiter !
Septembre 2017. À quelques jours du transfert du 36 quai des Orfèvres vers la rue du Bastion, le commandant François Chanel rassemble une équipe atypique pour arrêter un serial killer qui noie des gens dans la Seine. Ce nouvel opus des enquêtes du commandant décode les travers de cette intelligence artificielle aux conséquences déconcertantes et offre au lecteur une déclaration d’amour à la Seine qui tient ici un rôle magistral avec ses bouquinistes, véritables âmes de Paris.
Entre manipulation et fausse-pistes, Pascal Marmet signe un polar musclé, électrique. Un récit à tiroirs qui nous emporte dans une intrigue en apnée, très addictive dans les courants tourmentés de notre siècle. Un troisième opus en eaux profondes qui s’interroge sur les déviances de cette intelligence artificielle aux conséquences parfois terrifiantes. Puis au fil de l’eau, il nous offre une belle déclaration d’amour à la Seine, qui tient ici un rôle magistral avec ses bouquinistes, véritables âmes de Paris. Un polar qui tient le lecteur à cran jusqu’au dénouement. Le génie de Chanel face à un adversaire redoutable, un criminel talentueux et inoubliable. Un polar scientifique et amoureux !
« Quel plaisir de replonger dans les dernières aventures du commandant Chanel - confie une lectrice - On apprécie sa nouvelle équipe montée en sous-marin, dans un contexte top secret, en dehors des clous et ça c'est exaltant ! Plusieurs corps sont repêchés dans la Seine sans aucune piste, malgré les yeux de Paris. Noyés, drogués, et signé par un assassin invisible très soucieux de sa mise en scène récurrente: une gomme neuve et trois doigts tachés d'encre... L'équipe du commandant va devoir démêler le vrai du faux, les pistes sans issues, les faux semblants... Comment cette manipulation est-elle possible ? La plume De Pascal Marmet se confirme fluide, haletante et teintée d'une touche à l'ancienne que j'affectionne ! J'avais beaucoup aimé les deux premiers de la saga de François Chanel mais celui-ci monte d'un cran et valide sa plume policière. Avec des sujets d'actualités qui résonnent forcement en nous. » CQFD !
- Pascal Marmet, romancier quinquagénaire, auteur de romans historiques primés, vit depuis 2016 à Cagnes sur Mer où il se consacre à l'écriture d'une série policière avec un héros récurrent, le commandant François Chanel qui officie au 36, quai des Orfèvres à Paris. Cette série est une fiction, inspirée de faits réels.