Ramatuelle. Tous les chemins mènent aux Moulins…

Sur la route des plages, cachée entre vignes et pinède, une oasis, celle des Moulins de Ramatuelle. Une famille tropézienne y reçoit leurs hôtes dans un luxe discret, en toute simplicité. Sa table honore la cuisine provençale qui y est généreuse et fleure bon le terroir.


- photos @JustineHern -


Saint-Tropez, la jet set et son bling bling.. Cela sonne comme un refrain connu. Ce que l’on sait moins, c’est que la Presqu’île de Saint-Tropez était connue dès l’Antiquité pour être un petit paradis balnéaire. Jouissant d’un climat méditerranéen exceptionnel entre le massif des Maures et la mer Méditerranée, elle fût jusqu’à nos jours un terrain propice aux cultures maraîchères, de la vigne et des oliviers.

Installés dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle, les Moulins sont les dignes héritiers de cette tradition agricole, tout comme les domaines viticoles de renom qui l’entourent. Leur nom, ils le doivent aux moulins à vent qui dominaient jadis les collines avoisinantes. Seuls ceux de Pailhas sur les hauteurs de Ramatuelle subsistent encore.

Propriété de la famille Bellaveglia depuis plusieurs générations, la ferme fut tour à tour un bar puis un restaurant provençal au début des années 60. Son exploitation a connu mille vies et quelques frasques avant de revenir dans le giron familial. En reprenant les rênes, la dernière génération a mis à profit ses nombreuses expériences dans l’hospitalité d’ici et d’ailleurs. Conscients que les codes du luxe ont changé, l’équipe valorise un cadre naturel unique, sans artifice.

Années après années, Romain et Simon les frères Bellaveglia, accompagnés de Mathieu, leur ami de toujours, ont peaufiné le décor, la carte, l’offre. Cette adresse, elle leur ressemble : accueillante et sans ostentation. Mûrier, cognassier, faux poivrier, cyprès, abricotier, olivier, palmier… ombragent et embaument la terrasse de la ferme d’un doux parfum de vacances.

Après la plage, on se réunit verre à la main autour de la petite fontaine et des terrains de pétanque. Un rituel à l’heure de l’apéro, comme on le fait depuis des lustres sur les places de villages méridionaux. Les verres se lèvent et s’entrechoquent aussi vite que les boules pour trinquer aux vacances, à l’amitié, ou juste à l’instant présent.

Ici, la cuisine est simple, faite du meilleur de la terre et de la mer. En entrée, les cœurs d’artichauts frits s’ouvrent comme des pétales de fleurs au soleil, la fougasse se tartine allègrement et la feta se couche sur un lit de concombre recouvert d’un pesto de menthe du jardin. Panisses, légumes grillés, calamars frits, carpaccio de poulpe, thon cru de méditerranée, pissaladière... rien que des classiques à partager en attendant que le terrain de pétanque se libère.

En plat aussi, c’est un petit inventaire gourmand des recettes de famille, ravioles de rascasse nageant dans une généreuse soupe de poisson, filet mignon de veau fondant à la sauge toujours du jardin, et les inoubliables petits farcis qui se détachent à la cuillère. De belles pièces de poissons rôties ou grillées à partager complètent la carte pour ceux qui souhaitent jouer collectif jusqu’au bout.

Au fond du jardin, l’ancienne cabane à outils s’est transformée en un joli bar extérieur. La carte des vins offre une belle découverte de crus locaux qui côtoient quelques cuvées d’exception. Tandis que les assiettes à partager circulent dans les allées de graviers: beignets de fleurs de courgette, moules en persillades, beurre de poutargue sur pain toasté et plus si affinités. Le soir, sous les loupiottes colorées, la terrasse se transforme alors en guinguette… de quoi faire le plein d’énergie et de souvenirs.


Les Moulins de Ramatuelle
34 chemin des Moulins 83350 Ramatuelle
tel. 04 94 45 69 72
lesmoulinsderamatuelle.com