Nice. La renaissance de l’Hôtel Gounod…


En mai 2024, l'Hôtel Gounod dévoilait le résultat d'une rénovation complète, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère pour ce joyau niché dans l'élégant quartier des musiciens. C’est un quartier résidentiel central et séduisant, offrant une alliance unique de quiétude, d'élégance architecturale et de commodités modernes telles que restaurants, cafés et commerces et transports. Très prisé, il s'avère être un point de départ idéal pour explorer la ville et ses alentours.

Capitaine de ce bateau luxueux, Henri Tschann et sa femme Marion expliquent : « Loin de l’effervescence urbaine, l’hôtel vous plonge dans un cocon intime où le charme se mêle à la sophistication. Nous avons délibérément joué sur un subtil mélange de styles et d'époques, fusionnant avec grâce les codes de l'Art Nouveau et de l'Art Déco pour offrir à nos visiteurs une expérience exceptionnelle, empreinte d'élégance à la française. Chaque détail évoque le raffinement et l'opulence des années folles, invitant nos hôtes à un voyage dans le temps, vers une époque où le glamour régnait en maître. »


Réveiller cette pépite endormie, pour l’inscrire dans le 21e siècle, tel était le défi. Le décorateur  Mickaël Gouret, de renommé internationale dans le secteur de l’hôtellerie, a été chargé de le relever avec un cahier des charges bien précis et l’idée maîtresse de mettre en scène un décor à l'image de Gatsby le Magnifique. En prêtant une attention minutieuse aux détails, il a créé une atmosphère cinématographique inspiré du cinéma classique des années folles. Les teintes mordorées et kaki doré sont au cœur de cet univers, apportant une chaleur et une convivialité aux intérieurs. Les salons des suites adoptent une forme ronde, renforçant l'impression d'un nid douillet et enveloppant, tandis que le choix du velours pour les revêtements textiles vient accentuer cette sensation de confort et de luxe discret.

La façade de l'hôtel n’a pas échappé à cette volonté de renouvellement. Elle veut refléter l'élégance de ces époques bénies. Son dôme iconique a été minutieusement restauré : chaque tuile en ardoise a été façonnée à la main par un compagnon du devoir selon les règles strictes de l'artisanat. La flèche a également été entièrement reconstruite en fonte. Par ailleurs, cette rénovation a permis d’améliorer considérablement l’insonorisation et l’isolation. Ainsi, les températures sont contrôlées individuellement dans chaque chambre depuis la réception. L'hôtel est désormais entièrement électrique, équipé de nombreux détecteurs de présence pour une gestion économe de l'énergie et dans le respect de l'environnement. CQFD !


Hôtel Gounod Nice
3 Rue Gounod 06 000 Nice
www.gounod-nice.fr
tel. 04 93 16 42 00
info@gounod-nice.fr