Cannes Festival. Mad Max en remet une couche…
Furiosa en avant-première mondiale pour la 77e édition du Festival du film.
- (de gauche à droite) Anya Taylor-Joy, George Miller et Chris Hemsworth
sur le plateau de tournage du film, photo Jasin Boland -
Neuf ans après Mad Max, la célèbre saga du réalisateur, scénariste et producteur australien George Miller est de retour sur la Croisette. En 5 épisodes et près de 5 décennies, George Miller a créé un mythe – voire une mythologie – cathartique. Chronique de l’effondrement sociétal et environnemental, Mad Max joue avec les codes du genre pour interroger ces thématiques, d’abord visionnaires et d’une cruelle actualité désormais. Tourné à l’origine dans l’Outback australien, ce western revisité décrit un monde dystopique où la vitesse et le déplacement sont synonymes d’énergie vitale autant que de mort par épuisement des ressources, offrant au spectateur une dose d’adrénaline rarement égalée sur grand écran.
Furiosa : une saga Mad Max est le dernier épisode en date. Il revient sur les origines de Furiosa, nouvelle héroïne de la saga apparue dans Mad Max : Fury Road, plusieurs fois récompensé aux Oscars. L’actrice Anya Taylor-Joy y incarne la jeune Furiosa qui tente de rentrer chez elle, malgré de nombreuses bandes armées hostiles.
« L'idée de ce préquel me trotte dans la tête depuis plus de dix ans, a déclaré George Miller. Je suis ravi de revenir au Festival de Cannes - avec Anya, Chris et Tom. Il n'y a pas de meilleur endroit que la Croisette pour découvrir ce film avec le public du monde entier. »
George Miller, cinéaste singulier et inclassable, passant du film post-apocalyptique au jeune public – Babe (1995), Happy Feet (2006) – a été deux fois membre du Jury du Festival de Cannes avant d’en être le Président en 2016 pour la 69e édition. En 2022, il avait présenté en Horsn Compétition Trois Mille Ans à t’attendre avec Tilda Swinton et Idris Elba.
Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte aux Innombrables Mères et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable seigneur de guerre, Dementus. En traversant les Terres Dévastées, ils découvrent la Citadelle gouvernée par Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se disputent la domination, Furiosa doit surmonter de nombreux défis pour retrouver le chemin de chez elle.