Le printemps du dessin… contemporain.

Cette année, la manifestation réunit 69 lieux dont 52 en région et 16 en Île-de-France.


Crée en 2017, en parallèle de Drawing Now Art Fair , la première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin, le Printemps du dessin célèbre la diversité du dessin contemporain partout en France. Du 20 mars au 21 juin, le Printemps du dessin rassemble les institutions culturelles, publiques et privées, ainsi que les centres d’art pour faire rayonner le dessin au niveau national. À travers des expositions, des workshops, des ateliers, des conférences et des rencontres entre artistes et public, le médium du dessin se déploie sous toutes ses formes, offrant au public une immersion au plus près de la création artistique. C’est par ces rencontres privilégiées et ces moments de partage que les structures permettent à chacun de découvrir le dessin contemporain sous un angle nouveau.

Ce qui débuta avec une dizaine de participants, c’est aujourd’hui près de 70 structures qui œuvrent pour faire du printemps une grande fête du dessin ! En cette année particulière, alors que la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques, nous avons choisi de placer le sport au cœur de la 7e édition du Printemps du dessin. L’art et le sport, deux disciplines qui nous rassemblent, nous inspirent et nous poussent à repousser nos limites, se rejoignent dans une exploration passionnante. Alors, que vous soyez artistes ou sportifs, on se donne rendez-vous à partir du 20 mars 2024 pour une édition du Printemps du dessin aussi sportive qu’artistique. À vos marques... Prêt ? Partez !


Exemple de rendez-vous au programme :

La villa E1027 et le site Le Corbusier au Cap Martin (06) est certainement un ensemble d’architecture moderne la plus en dialogue avec la Méditerranée. Le lieu est entouré par une végétation hors du commun associant espèces endémiques et plantes exotiques. Elles trouvent leur place grâce au microclimat entre la barrière montagneuse et la mer. Le projet pour le l’évènement Printemps du dessin est de faire découvrir le site à nos visiteurs passionnés et amateurs en compagnie d’un guide et de l’artiste pour qu’ils puissent s’imprégner de l’histoire et s’attarder sur des détails d’architecture et du paysage pour en créer, comme une invitation au voyage, un « carnet de croquis ». Une découverte en déambulation rythmée de moments de récit (par la guide) et de technique (par l’artiste) ; L’atelier s’adresse à tous publics curieux de vivre la visite des monuments sous un autre regard. Quatre rendez-vous accompagnés par l’artiste Gerard Haton-Gauthier :


Samedi 6 avril visite dessinée à la villa E1027 de Eileen Gray à 15h
Mercredi 17 avril visite dessinée au site Le Corbusier à 15h
Samedi 25 mai visite dessinée à la villa E1027 de Eileen Gray à 15h
Mercredi 12 juin visite dessinée au site Le Corbusier à 15h.