Grasse. Une première Galerie d’Art ouvre…
La prospérité de la ville s’est bâtie sur l’industrie du parfum et elle a mobilisé toutes les énergies. La plasticienne grassoise Carole Pavio a voulu, à l’insu de son plein gré, remplir un vide artistique en ouvrant une galerie, en plein centre ville.
La galerie d’art internationale Bertolotti revendique être la 1çre Galerie d’Art dans l’histoire de la ville. Carole Pavio qui exerce depuis 20 ans dans la région et qui a gagné 13 prix internationaux, s’est nourrie des rencontres, des échanges et du travail avec d’autres artistes durant toutes ces années. Elle a souhaité créer ce nouvel espace, pour mettre en lumière les artistes locaux, nationaux et internationaux, épaulée et associée dans ce projet par sa sœur Céline Rabhi et son frère Jean Bertolotti, c’est pourquoi ils ont choisi de donner le nom familial « Bertolotti » à ce nouveau projet.
La galerie se consacre essentiellement à l’art inspiré de la pop culture et de l’art urbain sous différentes formes et offre tout au long de l’année, différentes propositions originales. L’espace est situé dans un lieu patrimonial aux voûtes en pierre qui a été restauré avec soin afin de mettre les œuvres d’art en valeur. Les voûtes ont été créées au XIXe siècle sur l’emplacement du Cours Tressemanes .
Tous les 3 mois une nouvelle exposition sera présentée avec de nouveaux artistes. Sont actuellement exposés les artistes : CALOU, CHARTREL, CHROMECONCEPT, DEPLANO, DUCHENE , HLN, JOINDREAU, LITOU, MASAYA, MENACE, PAVIO, TICHENE, TRIVES,WANDJBERG, YEBRA. La Galerie suivra l’actualité de la Ville de Grasse tout au long de l’année, comme en Mai « Expo Rose » qui remettra le trophée le 21 Mai au gagnant de cet évènement, œuvre réalisée par Carole Pavio, ou comme en octobre, une exposition d’un mois pour soutenir la Lutte contre le Cancer du Sein.
La Galerie propose actuellement une exposition comme dans un intérieur de maison. Un mélange entre peintures, sculptures et de design. Dans l’entrée, horloge primée « médaille d’Or » à Rome avec le prix « du Design » d’une académie Internationale d’art moderne. Dans la seconde pièce, un espace « Art de la Table » où chaque pièce artistique est faite main.
La galerie va mettre en action dès le mois de mai une nouvelle émission de radio depuis la galerie et autour de l’art de la table, l’émission « Grasse à vous » qui sera un espace de rencontre entre des commerçants locaux et des représentants du monde de l’art, des acteurs, des chanteurs et autres professionnels ayant un projet novateur ou créatif afin de collaborer à la mise en valeur des initiatives locales.
Enfin, chaque été, la galerie s’ouvrira au monde, et mettra un pays à l’honneur en invitant un artiste international. Cette année, le pays choisi est l’Argentine. L’artiste argentin invité est Alexis Yebra qui vit entre Buenos Aires et Le Cannet.