Cohabitation générationnelle, un contrat gagnant gagnant...

Catégorie Les paradoxales

Domitys, spécialiste des résidences services seniors en France, annonce le lancement de la 7e édition de «Générations Part'âges». Cette initiative unique offre aux étudiants la possibilité de résider dans 35 de ses adresses en France en échange d'un partage avec les résidents.



 - La Badiane, Marseille -


Plus que jamais, la précarité étudiante en France est alarmante, avec près de 40 % des étudiants vivant en dessous du seuil de pauvreté et 25 % d'entre eux rencontrant des difficultés pour trouver un logement abordable. Dans ce contexte, Domitys a souhaité offrir une solution concrète, et contribuer à leur stabilité et à leur sérénité. Dès 2017, l’entreprise a lancé ce programme, qui connaît, depuis 7 ans, un succès croissant, vise à aider les étudiants face aux problèmes financiers et géographiques auxquels ils sont confrontés durant leur cursus, tout en favorisant les échanges intergénérationnels. « Générations Part‘âges » permet à un étudiant de résider gratuitement dans un  confortable appartement de 35 m2, entièrement équipé. En échange, il s'engage à consacrer 15 heures par semaine (soit 59 heures par mois) aux résidents. Ces heures peuvent être utilisées pour échanger avec eux, les accompagner lors de sorties, partager des repas, organiser des activités ou même encadrer certaines activités. En occupant la fonction d'assistant animation, l'étudiant peut profiter paisiblement de la résidence, son appartement, mais aussi les espaces communs (salle de sport, piscine, salon multimédia...) tout en contribuant au bien-être de nos aînés. Cet échange, mutuellement bénéfique, offre aux étudiants une oreille attentive tandis que nos résidents ont la chance de côtoyer une génération riche en expérience.

Gabin Ollivier, étudiant résidant à la résidence Les Mégalithes Roses de Perros-Guirec, partage son expérience : « Je garde un excellent souvenir de ces 7 mois passés à la résidence de Perros-Guirec. Ce projet m'a permis d'apprendre énormément, notamment sur la relation avec les seniors. Des balades sur la côte de granit rose en passant par des soirées ou des aides à domicile, cette expérience m’a permis de développer mes compétences en tant qu'animateur, mais j’ai également eu l'opportunité de découvrir d'autres métiers, apprenant ainsi beaucoup sur la vie en entreprise. Les résidents et l'équipe dédiée m'ont tous apporté énormément. Je recommande fortement cette expérience humaine, intéressante et très enrichissante. »

  • Depuis la création de ce programme, 47 étudiants ont participé à l'expérience « Générations Part’âges » en suivant des formations dans divers domaines tels que le secteur médical, social, économique, informatique, commercial. Cette année, 35 résidences services seniors participent à ce dispositif. Situées pour la majorité d’entre elles dans des villes universitaires. Cette année, dans la région PACA, ce sont 2 résidences qui proposent cette initiative :  la résidence services seniors « Les Eaux Vives », située à Digne-les-Bains et la résidence services seniors « La Badiane », située à Marseille.