Cap d’Antibes. Le Prix Fitzgerald à Tarantino...

Crédits:
textes par

Les membres du jury du Prix Fitzgerald,  prix littéraire français créé en 2011 par Marianne Estène-Chauvin, présidente de l'Académie Francis Scott Fitzgerald et propriétaire du Groupe Belles Rives, ont choisi cette année l’ouvrage d’un cinéaste américain. Il s’agit du premier ouvrage de non-fiction de l'auteur du best-seller « Once Upon a Time in Hollywood », n°1 du New York Times , Quentin Tarantino.



- crédit © Getty / AP / Belles Rives -


Chaque année en juin, l'Hôtel Belles Rives accueille le Prix Fitzgerald, qui récompense un roman ou une nouvelle reflétant l'élégance, l'esprit et l'art de vivre incarnés par l'écrivain américain, fils adoptif de la Côte d'Azur, Francis Scott Fitzgerald. Parmi les nominés de cette année figurent Manuel Vilas, Antoine Wilson, Joyce Carol Oates, Gabriel Byrne, Domenico Starnone et Quentin Tarantino, lauréat du prix de cette année. 

Flammarion propose un résumé du livre : « Non content d’être l’un des réalisateurs les plus talentueux et adulés de sa génération, Quentin Tarantino est peut-être le cinéphile qui sait le mieux parler de films et transmettre sa passion incandescente pour le cinéma. Ayant fréquenté dès son plus jeune âge les salles obscures, c’est au Hollywood des années soixante-dix, celui de ses années décisives de formation, qu’il consacre plus particulièrement Cinéma Spéculations – un director’s cut aussi intellectuellement rigoureux que joyeusement exubérant. Mêlant histoire personnelle, anecdotes truculentes, analyses et critiques de films, Cinéma Spéculations offre au lecteur, entraîné par la verve unique et grisante de Quentin Tarantino, une fascinante leçon de cinéma et de vie. »

Le lauréat du Prix Fitzgerald est sélectionné par un jury composé de journalistes, d'écrivains et de personnalités du cinéma passionnés de littérature ; François Armanet, Hélène Filières, Eric Neuhoff, Daphné Roulier de Caunes, Frédéric Beigbeder, Marie-Dominique Lelièvre, Christophe Ono dit Biot, Bertrand de Saint Vincent, ce dernier étant le président. Ils ont sélectionné les titres en lice le 23 mars et ont choisi les deux finalistes du Prix Fitzgerald à la mi-mai. 

« Il ne faut pas oublier, explique Marianne Estène-Chauvin, que la moitié de la vie de F. Scott Fitzgerald a été consacrée au cinéma et qu'il a été à l'origine de centaines de nouvelles et de scénarios qui lui ont procuré un gagne-pain appréciable. »



La cérémonie du Prix Fitzgerald s'est déroulée sur la terrasse surplombant la péninsule romantique et rocheuse avec sa jetée blanche face aux îles adjacentes, panorama célèbre pour sa « lumière verte » qui a inspiré le grand écrivain américain. Le Prix Fitzgerald s'est conclu par un dîner organisé dans le cadre exceptionnel des terrasses de cet hôtel emblématique du Cap d'Antibes.


Hôtel Belles Rives
33, bd Edouard Baudoin
06160 Juan-les-Pins Cap d'Antibes