Cannes. Le Martinez choisit un chef habitué aux défis…

Qui, dans le monde de la gastronomie ne connaît pas Jean Imbert. Il s’est fait connaître à la télévision et sa vie privée ne laisse pas indifférent les lecteurs des magazines féminins.



- Jean Imbert, photo © Boby -


L’annonce de la prise en mains des cuisines du Martinez en a surpris plus d’un. En effet, Christian Sinicropi semblait indéboulonnable avec ses deux étoiles Michelin conservées au fil des ans. Le Chef exécutif devrait quitter ses fonctions à la fin du mois « pour entreprendre de nouveaux projets personnels et professionnels », selon le site spécialisé l’Email Gourmand. Jean Imbert, lui, est déjà à pied d’œuvre et dévoilera son projet par le lancement de la « Plage du Martinez » lors de l'ouverture du 76e Festival de Cannes, le 16 mai 2023. 

On retiendra qu’en 1999, après avoir obtenu son  baccalauréat, Jean Imbert entre à l'institut Paul-Bocuse à Lyon et effectue des stages chez Michel Rostang à Paris, puis à Strasbourg chez Antoine Westermann. A vingt-deux ans, il ouvre son premier restaurant, L'Acajou. Il y reçoit de nombreuses personnalités comme Robert De Niro, Johnny Hallyday, Woodkid, Leïla Bekhti, Gérard Depardieu, Édouard Baer... au point d'être considéré comme un chef « ami des stars »… 

En 2012, il remporte la saison 3 de Top Chef, l'émission de télé-réalité culinaire de M6, dont la finale est un des records d'audience du programme. En 2013, il anime la séquence Recette de fou dans 100% Mag. En 2013, il participe à l'émission Top Chef : le choc des champions sur M6 et bat Naoëlle d'Hainaut. 

En 2018, il devient le chef du nouveau restaurant Swan and Bar Bevy de son ami chanteur Pharrell Williams et David Grutman. Quelques mois plus tard, il devient le chef du restaurant ‘Encore à New York’, avec un menu « de la ferme à la table » composé uniquement de produits locaux et de saison. En 2020, il ouvre le restaurant To Share pour le compte de Pharrell Williams, situé place des Lices à Saint-Tropez.

Le 1er juillet 2021, il succède à Alain Ducasse à la tête des cuisines du palace parisien le Plaza Athénée, dans un contexte de repositionnement des palaces à la suite de la crise sanitaire de 2020-2021. Il prend en charge d'abord la brasserie, où il... rajeuni la carte avec succès, attirant ainsi une nouvelle clientèle, puis quelques mois plus tard au restaurant. En 2022, le restaurant est récompensé par une étoile. Cette même année il prend la responsabilité du restaurant « Monsieur Dior » au sein de la boutique Dior avenue Montaigne. 

Où s’arrêtera donc ce chef très tendance qui mixte gastronomie et show-biz avec un certain bonheur ? En attendant, il semble très à l’aise et à sa place dans la cité du cinéma !