Œnologie. Un Aoc Pacherenc du Vic-Bilh sec...

Encore sous-cotés, les vins de l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh sec, ont pourtant bien des qualités. Située à 40 kms de Pau, sur la même aire d’appellation que les rouges de Madiran, elle ne produit que des vins blancs.




« Seigneurie de Crouseilles » qui bénéficie de cette appellation est issu d’une sélection des plus belles parcelles aux coteaux escarpés orientés Est à Sud-Est. Les vendanges ont lieu au cours des premières fraîcheurs matinales pour rentrer des grappes fraîches au chai et ainsi préserver leur potentiel aromatique. La macération pelliculaire est utilisée dans des pressoirs pneumatiques afin de faciliter l’extraction des arômes des Petit Manseng, Gros Manseng & Petit Courbu.

La fermentation alcoolique est réalisée à 70% en cuve inox et 30% en barrique avec batonnage sur lies totales. L’élevage sur lies pendant 6 mois permet d’apporter gras, complexité aromatique et persistance à la cuvée. A la dégustation le nex est complexe et élégant, subtilement citronné avec une pointe de minéralité et des notes de fruits à chair blanche.

En bouche, un équilibre enveloppant, une très belle vivacité… A déguster entre 8 et 10°. A table, la noble expression aromatique de cette cuvée appelle à des accords tels que viandes blanches, poissons , asperges à la crème, fromages de chèvres frais - 10€.




Crouseilles Cave et Château
Route de Madiran
64350 Crouseilles
tel. 05 59 68 57 14