Menton. Place aux agrumes…
Le Jardin botanique du Val Rahmeh présente plus de 1 700 espèces végétales exotiques dont 30 variétés d’agrumes.
- Main de Bouddha (c) C.Joulin -
Le site géré par le Muséum national d'Histoire naturelle, à l'extrême sud-est de la France, aux portes de l'Italie, est situé dans la ville de Menton face à la mer. Ce lieu protégé des vents par la montagne, et labellisé Jardin remarquable et Qualité Tourisme, offre un microclimat exceptionnel pour les plantes exotiques. Ce cadre unique a su séduire plus de 38 500 visiteurs en 2022 soit 85% de plus qu’en 2021. Cette année, à l’occasion de l’incontournable « Fête du citron » de Menton, les visiteurs vont pouvoir découvrir les 30 espèces d’agrumes du jardin dans une végétation foisonnante.
On appelle agrumes les arbres fruitiers qui constituent le genre citrus et leurs fruits. Les agrumes sont cultivés en Asie depuis des millénaires. Ils ont été introduits très progressivement en Méditerranée depuis l’Antiquité. Les 25 espèces sauvages du genre citrus sont originaires du Sud-Est de l’Asie et d’Australie, mais leurs origines précises sont difficiles à cerner car les populations locales les ont sélectionnées et transportées.
Moins de 5 espèces sauvages sont à l’origine des centaines de types d’agrumes cultivés. On a cru autrefois que ces agrumes étaient de véritables espèces, mais ce ne sont en réalité que des hybrides et groupes de variétés horticoles. Leur fort parfum est dû à la présence de glandes à huiles essentielles dans leur épiderme : ce sont les points translucides visibles à l’œil nu. Cette famille commence à fleurir généralement en mars, les 1er petits fruits apparaissent en juin et grossissent peu à peu, certaines variétés sont mûres dès le mois de novembre, mais la majorité le sont en janvier/février.
Cette visite permettra aux visiteurs d’admirer la forme et la texture si caractéristiques des feuilles des agrumes, ou encore l’étonnante dimension des arbres de cette famille. Ils pourront aussi profiter in situ de l’odeur de leurs fruits : citrons, oranges, mandarines et clémentines, cédrats, combavas, bergamotes... Ils y trouveront aussi « la main de Bouddha », Citrus medica Sarcodactylis, originaire d'Asie, remarquable par la forme de son fruit au parfum citronné orangé. Chaque fruit est unique par son aspect mais tous sont comestibles, délicieux cru, confit ou en confiture.
Cette année les jardiniers/botanistes ont finalisé l’installation du nouveau parcours pédagogique, avec un total de 29 panneaux : 19 sont consacrés aux espèces végétales emblématiques et 10 décrivent l'histoire, le climat, et les zones végétales du jardin. La totalité des panneaux sont accessibles en anglais grâce à un QR code. Tous ont été illustrés par l'artiste Florence Gendre avec l’aide d’EDF.
- la pergola (c) A.Latzoura -