Nice. Marc Chagall illustre …

En 2020 et 2021, la collection du musée national s’est enrichie de sept ouvrages rares de bibliophilie, offerts par Bella et Meret Meyer, les petites filles de l’artiste. Pour honorer ce don, une exposition se tiendra du 7 mai 2022 au 9 janvier 2023.


Léopold Sédar Senghor, Lettres d'hivernage, illustration de Marc Chagall,
ouverture imprimé en offset, 1973.Livre tiré à 180 exemplaires sur vélin d'Arches,
signé par L.S. Senghor et M.Chagall. Nice, musée national Marc Chagall © Photo : Rmn-GP / François Fernandez © ADAGP, 2022.


« Pour Chagall, sensible à la poésie des mots autant qu’à celle de la matière, imaginer un nouveau livre de bibliophilie, c’est avant tout chercher les moyens d’incarner une pensée intellectuelle et plastique dans un objet matériel, un livre imprimé qui veut être singulier. La réflexion sur le rapport entre texte et image, capitale, n’est que la première étape d’une fabrication artisanale qui rassemble différents métiers du livre. Inlassable expérimentateur, Chagall trouve également dans le livre, un espace de renouvellement de son art où les valeurs picturales, les jeux d’ombres et de lumières, créent un autre langage visuel qui exploite pleinement les possibilités expressives de chaque procédé d’impression.

Sur ce chemin de création collectif, Chagall a fait des rencontres fructueuses avec de nombreux écrivains, appartenant au patrimoine littéraire ou à la création contemporaine ; avec des éditeurs parmi lesquels Ernst Cassirer, Ambroise Vollard, Tériade, Aimé Maeght ou Gerald Cramer ; ainsi qu’avec des imprimeurs, les ateliers Mourlot et Charles Sorlier pour la lithographie, les ateliers Frélaut pour la gravure, et bien d’autres. Ensemble, dans le respect des traditions de l’imprimerie mais non sans liberté et inventivité, ils ont fait naître ces livres précieux, tirés à un nombre d’exemplaires limités.

Le parcours d’exposition propose de découvrir la diversité des techniques de l’estampe pratiquées par Chagall - gravure sur bois ou sur métal et lithographie -, puis les grandes réalisations de l’artiste tels que les projets novateurs initiés par le marchand et éditeur d’art Ambroise Vollard (Les Âmes mortes, Les Fables, la Bible) qui ont finalement vu le jour grâce à un autre éditeur, Tériade, après la Seconde Guerre mondiale. L’exposition présente enfin des ouvrages moins connus tels que les Lettres d’hivernage, créé à partir d’un recueil de poèmes de Léopold Sédar Senghor, ou des livres à dimension autobiographique comme Poèmes, dans lequel l’artiste a illustré ses propres poèmes.

Par cette sélection d’ouvrages aux formes et techniques infiniment variées, le visiteur est ainsi invité à cheminer dans l’histoire du livre illustré au XXe siècle, à laquelle Chagall a durant près de soixante ans, largement contribué et participé à son renouveau. » 

  • Afin de préserver les œuvres sur papier et de présenter différents ouvrages, les œuvres exposées seront renouvelées au cours de l’exposition qui comprendra deux accrochages : du 7 mai au 29 août 2022 et du 3 septembre au 9 janvier 2023. Commissariat collectif : Anne Dopffer, Gaïdig Lemarié, Isabelle Le Bastard et Marie Nérot.