Var. Domaine de Trians… le rouge est mis !

L’été a tiré sa révérence. Place à l’automne, la saison des marrons, des couleurs chatoyantes, des citrouilles, des feuilles mortes à écraser sous nos chaussures, des premiers givres et des premières recettes d'hiver en cuisine.


Bio depuis 2012, le domaine viticole de Trians est depuis toujours un havre de paix pour les animaux : les nichoirs sont accueillants, les ruches bourdonnent d’activité, les moutons viennent y paître et les chevaux le traversent mais aussi les sangliers, qui malheureusement dévorent les grappes bien mûres... C’est le temps de visiter la cave du Domaine et de choisir un vin rouge.

Le « Saint Clément 2018 » fera l’affaire et se prête idéalement à une dégustation durant les froides et courtes journées automnales… Il est même à classer dans les grands vins rouges de Provence. Après 8 mois en foudres de chêne, il donne le meilleurs des cépages qui le composent : 50 % Cabernet Sauvignon, 50 % Syrah. 

Sa robe pourpre, parée de francs reflets violacés, augure d’un beau potentiel. Le premier nez, encore assez discret, présente un caractère profond. Il s’ouvre lentement sur le fruit noir mais aussi sur des notes de bois noble. A l’aération, l’expression s’enrichit de fragrances de cèdre et de confiture de baies, ainsi que d’un sentiment ferrugineux. Il s’agit d’un nez provençal. L’attaque en bouche est large et agréable puis le vin montre sa belle consistance. Ces nobles tanins accompagnent sa texture de velours. En milieu de bouche, la trame tannique devient plus serrée, plus dense, mais la sensation d’équilibre est toujours présente. La finale est puissante, riche, et longue. Elle s’allongera avec le temps. 

Typique des grands vins rouges de la Provence, le Saint Clément 2018 est encore en devenir. Il s’inscrit dans la grande tradition de Trians. A servir idéalement entre 2025 et 2033 mais il peut aussi être servi à tous moments s’il est passé en carafe deux heures avant dégustation. Il mérite d’agrémenter une cuisine élaborée, viande rouge, gibier, filet de bœuf Rossini… taux de sulfites, 30 milligrammes - sucre résiduel, 1 gramme - mis en bouteilles au Château - 22 €.


Chemin des Rudelles 83136 Néoules
tel. 04 94 04 08 22