Var. Château Trians : un vignoble tout en bio...
C’est sur la commune de Néoules que les frères Delhom, Emmanuel et Bertrand, ont fait la découverte d’une véritable perle : un terroir qui avait déjà su séduire les Romains et pour lequel ils ont décidé de changer de vie pour se lancer dans l’univers viticole.
Château Trians se situe au cœur d’un domaine de 85 hectares dont 22 plantés de vignes, certaines ayant plus de 65 ans. Sept cépages y sont utilisés dans les 10 cuvées élaborées dans ses chais. Abritées par le Pilon Saint Clément, les vignes sont protégées de l’ardeur du soleil et le raisin y mûrit lentement, donnant tout leur arôme et toute leur fraîcheur aux vins du Château. Dès 2012, le domaine recevait la Certification « agriculture biologique » pour l’ensemble de ses vignes et de ses vins aux trois couleurs. Si ses rosés ont participé à sa reconnaissance par les amateurs, c’est le rouge qui aujourd’hui se distingue avec cette Cuvée T 2018.
La pluie de fin août de cette année-là a permis d’attendre une parfaite maturité des raisins. La vendange, foulée et égrappée, a macéré en cuve inox thermorégulée pendant 30 jours. Après le décuvage et l’assemblage de 20 % de vieux grenache et 80 % de syrah, le vin a passé 16 mois foudres de chêne neufs. Degré:14° - Taux de sulfites : 67 milligrammes - Sucre résiduel: 0,4gramme/l. Servir à 18°. Garde jusqu’en 2030.
C’est un vin très agréable et joyeux qui offre la plus parfaite expression de son terroir, gouleyant à souhait et aux notes de fruits rouges. Bien charpenté, la cuvée T est un pur vin rouge juteux qui évoque la cerise. Il accompagnera à merveille charcuteries, grillades ou fromages frais - 18,50 €.