Villeneuve-Loubet. « Auguste Escoffier, un humaniste... ».
La face cachée du chef cuisinier.
La nouvelle exposition temporaire du Musée Escoffier de l'Art Culinaire est entièrement dédiée à l'engagement social et humaniste du Chef Auguste Escoffier. Celui-ci a acquis une notoriété mondiale pour avoir codifié et modernisé la cuisine française, en lui donnant un rayonnement international. Il rationalisa les tâches en cuisine et travailla en permanence pour y améliorer les conditions de travail.
Au delà de cette image du « roi des cuisiniers, cuisinier des rois » Auguste Escoffier était un humaniste et un précurseur, ainsi qu'en attestent ses nombreuses initiatives dans les domaines de la transmission et de l'apprentissage, de la mutuelle et de la prévoyance, de la lutte contre le paupérisme. Facette moins connue du grand public, son altruisme va pourtant guider ses actions tout au long de sa vie.
C'est cet homme de cœur, dont la vie a traversé deux guerres en pleine révolution industrielle que Fabrice Roy vous invite à découvrir dans le documentaire-conférence « Auguste Escoffier : une vision sociale ». Ce documentaire inédit a été spécialement conçu pour cette exposition et sera diffusé jusqu'au 31 octobre 2022 au Musée. Dans le cadre des « Fêtes Gourmandes Escoffier », une projection suivie d'une conférence aura lieu le 12 septembre 2021 à 15 heures au Pôle Culturel Auguste Escoffier de Villeneuve-Loubet.