Nice. L’éternelle renaissance des Studios de la Victorine...
Tandis qu’à Cannes se clôturait le Festival international du Film et qu’on peaufine le projet d’un Musée du Cinéma, à Nice on s’active aussi sur le même thème :
- photo (c) Ville de Nice -
Ainsi, le maire, Christian Estrosi déclarait : « Je suis particulièrement honoré d’annoncer que la Ville de Nice est lauréate de l’appel à candidatures "Choc de modernisation" du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) avec notre ambitieux projet de renouveau des Studios de la Victorine. Cette reconnaissance des experts de l’industrie du cinéma, et plus largement de l’audiovisuel, vient couronner l’ambition que je porte pour ces Studios, repris en régie municipale en 2017, et le projet de leur renouveau, conçu sous le patronage du comité Victorine présidé par Costa Gavras, en cours de concrétisation.
Ce projet, qui a obtenu l’adhésion des experts réunis par le CNC, vise à faire de la Victorine un véritable écosystème autour de trois pôles d’activités, intrinsèquement liés : le pôle studios avec des investissements conséquents pour poursuivre leur modernisation, le pôle formations pour accueillir les nouvelles générations de techniciens et de créateurs du cinéma et le pôle d’accueil d’entreprises.
Pour stimuler cet écosystème et préparer les mutations du secteur, les Studios de la Victorine se dotent également d’un Victorine LaB qui sera le lieu dédié à la création et à l’innovation en partenariat avec les acteurs du secteur. En devenant lauréate de l’appel à candidatures, la Ville de Nice confirme la place majeure de ses Studios sur la carte nationale des équipements structurants d’accueil de productions cinématographiques et audiovisuelles. Les studios azuréens gagnent en outre en notoriété à l’échelle européenne et à l’international. »
Composition de la commission :
Président : Gilles Gaillard, entrepreneur, ancien directeur général de Mikros Image.
Experts :
- Nicolas Bonnell, Visual Effects Manager - Netflix
- Camille Courau, Directrice de production, productrice exécutive
- Elisabeth d’Arvieu, Directrice générale adjointe en charge de la coordination des activités cinéma, animation et international - Mediawan
- Guillaume de Fondaumière, Directeur général délégué - Quantic Dream
- Margaux Durand-Rival, Previs Supervisor - Les Androïds Associés
- Jeanne Lapoirie, Directrice de la photographie
- Cosette Liegbott, Directrice générale adjointe nouveaux business - Federation Entertainment
- Claude Mourieras, Directeur général - Ciné Fabrique
- Olivier Pinol, Président fondateur - Dwarf Animation Studio
- Benoît Ruiz, Expert innovation / environnement - Workflowers
- Carole Scotta, Présidente - Haut et Court