Nice. 60 ans de célébrités photographiées…
durant l’âge d’or de la Côte d’Azur.
Charles Bébert, photographe depuis l'âge de 14 ans, a immortalisé pendant six décennies toutes les célébrités de passage sur la Côte d’Azur et tous les grands évènements entre Cannes et Monaco. Une exposition à la Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre rassemble 130 représentation de icônes.
Cette exposition est prolongée par une exposition hors les murs sur la Place Pierre Gautier : « De Bébel à Bébert… ». Elle a été rendu possible grâce à Stéphane Bébert, qui a travaillé sur les archives photos de son père, Charles. C’est en 2019 que le fils décide de faire du rangement, de classer, de numériser et d’archiver les négatifs de son père, photographe professionnel. Il s’avère que dans les milliers de documents conservés à Nice, certains sont de véritables trésors.
Pendant plus d’un demi-siècle dans la presse, Charles Bébert a écrit sa vie sur fond de pellicules. Ses photos racontent « l’âge d’or » de la French Riviera : époque où les photographes jouaient encore un rôle social majeur dans la diffusion de l’information, avant l’expansion de la télévision. Dans ces années-là, la proximité naturelle existante entre les artistes, comédiens, sportifs, politiques et gens de la presse, offrait aux photographes un réel confort de travail.
Stéphane découvre ainsi toute une série de photos sur les tournages azuréens de Jean-Paul Belmondo, avec lequel son père entretenait de forts liens d’amitié. En 2020, il réalise sa première expérience de scénographie « Hors les murs » sur la Place Masséna, pour l’exposition « 100% Mask in Nice », de son frère, le photographe-artiste Bruno Bébert. Il accrochera 100 portraits de Niçoises et Niçois sur les grilles de la Coulée Verte. Pour 2021, Stéphane Bébert a l’idée d’habiller cette fois-ci, la Place Pierre Gautier, de tirages géants de Jean-Paul Belmondo. Ainsi est né le projet d’exposition : « De Bébel à Bébert… ».
Parallèlement à l’exposition « hors les murs », le Musée de la Photographie a proposé de consacrer dans sa Galerie, une rétrospective sur le travail de Charles Bébert. Ce deuxième événement intitulé « Charles Bébert. Chasseur d’images : Itinéraire d’un journaliste-reporter-photographe », regroupe 40 ans d’images de la Côte d’Azur. A la Galerie du Musée, c’est donc une sélection de 90 photos regroupées par thématique que le public pourra découvrir tout au long de l’été : tirages vintage, cinéma, musique, portraits de femmes, foot, sport, famille princière de Monaco, Stars à l’aéroport ou encore le Nice des années 60, 70…
Aujourd’hui et pendant tout l’été 2021, en plein cœur de Nice sur le Cours Saleya, Place Pierre Gautier et à la Galerie du Musée de la Photographie, ce sont donc plus de 130 photos qui attendent les visiteurs…
Musée de la Photographie Charles Nègre
Place Pierre Gautier - tel. 04 97 13 42 20