Reuilly : un domaine en bio…

Denis Jamain élabore au domaine de Reuilly des grands vins de Loire biodynamiques en appellation Reuilly. Situé dans le Berry, le vignoble s'étend sur 21 hectares ; 12 ha plantés en sauvignon blanc, 5 ha en pinot noir et 4 ha en pinot gris.




L'histoire commence en 1935, quand le grand père de Denis Jamain plante ses premiers sauvignon blancs à Reuilly. Au début des années 90, Denis reprend le domaine familial. Il obtient la certification bio en 2007, avant de se convertir à la biodynamie. Aidé par son chef de culture, Patrick Ragu, il n'utilise aucun produits chimiques, un minimum de sulfites et emploie des levures indigènes. Il s'est doté d'un chai moderne, à l'hygiène irréprochable. L'élevage des vins se fait en fûts 12 mois minimum, la vinification est la plus naturelle possible. 

Aujourd’hui, il s’agit de présenter ce « Reuilly Blanc les Chênes 2018 ». Un Sauvignon 100% dont les vieilles vignes de 40 ans d’âge, plongent leurs racines dans un sol argilo-calcaire. Élevage en barrique de chêne de 1 à 3 ans durant un an. Sa robe est d’or. Riche, bien structuré, son nez souligne une grande intensité aromatique de coing et de vanille. Très belle longueur en bouche, saveurs de fruits compotés. Vin de garde de 5 à 10 ans. Température optimale de dégustation, 13/15 °.

Ce vin de gastronomie flattera les poissons en sauce, tout comme il réveillera une poularde à la crème et s’harmonisera parfaitement avec des fromages de caractère. Un vin d’été idéal pour les gastronomes. À déguster entre amis - 16,50 €.


20 Route d'Issoudun 36260 Reuilly