Vins de la Loire : un 100 % Sauvignon pour ce Reuilly blanc...
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Reuilly, cet AOC blanc 2020 « Les Fossiles». Il est signé par Denis Jamain un producteur épris de son terroir si riche en références historiques.
Ancrés dans le Berry depuis plusieurs générations, les ancêtres de Denis Jamain lui ont légué deux passions : la vigne et les arbres. Au début des années 90, il décide de vivre sa passion du vignoble et de créer son domaine au cœur d’un bel ensemble de parcelles sur la commune de Reuilly. Avec son sol argilo-calcaire qui confère au vin sa minéralité si spécifique de la région, le Domaine Jamain produit un Reuilly authentique et de caractère. Après avoir conduit de nombreuses années l’exploitation en lutte raisonnée, Denis Jamain s’est converti à l’agriculture biologique en 2007 et à la biodynamie en 2011.
« Les Fossiles Blanc 2019 » est un Sauvignon blanc 100 % dont les vignes se trouvent sur une parcelle de 3 hectares sur le coteau des Pierres Plates dont le sol est argilo-calcaire Kimméridgien. Vinification en fermentation alcoolique à basse température sur levures indigènes. De couleur or pale, son nez est d’une belle intensité aromatique, à la fois florale et fruitée (leurs blanches, agrumes, notes mentholées). En bouche on apprécie sa belle fraîcheur en attaque à dominante d’agrumes avant d’évoluer vers des arômes de fruits exotiques. Sa minéralité et sa salinité assurent une belle longueur en bouche.
Très agréable à consommer en guise d’apéritif, ce vin accompagnera tous les plats de poisson, fruits de mer, et les fromages de chèvre. Température optimale de dégustation : 11° - 12°C ; 13,50 € la bouteille.
- La forêt familiale compte parmi les plus beaux massifs forestiers du Centre de la France. Les arbres de cette région sont mondialement renommés pour la production des merrains destinés à la vinification en fûts de chêne. Leur croissance est très lente ce qui donne un grain fin qui est essentiel pour la bonne osmose des tannins du vin avec le bois. Denis Jamain sélectionne lui-même avec un mérandier-tonnelier local, les chênes bicentenaires qui seront utilisés pour la fabrication des barriques destinées à l’élevage de ses cuvées de blanc et de rouge. Un plus non négligeable pour produire des cuvées d’excellence.