Monaco. Kazuki Yamada reconduit à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo...

Directeur artistique et musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis septembre 2016, Kazuki Yamada est également directeur musical du Yokohama Sinfonietta, directeur musical du Chœur Philharmonique de Tokyo, chef principal de l’Orchestre Philharmonique du Japon.  Il est, en outre, chef principal invité de l'Orchestre Symphonique de Birmingham et chef principal invité du Yomiuri Nippon Symphony Orchestra. Depuis plusieurs années, il est chef invité de l’Académie Internationale de Seiji Ozawa.



- Kazuki Yamada - photo © Marco Borggreve -


Diplômé de la Tokyo National University of Fine Arts & Music, Kazuki Yamada reçoit en 2001 le Ataka-Prize et suit, l’année suivante, une formation auprès de Gerhard Markson à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg. En 2009, il remporte le grand prix du Concours international de Besançon et en 2011, il reçoit le Idemitsu Music Prize for Young Artist.

Depuis, il est invité à diriger des orchestres de renommée internationale - Philharmonique de Saint-Pétersbourg, orchestres symphoniques de la Rai et de la NHK, Staatskapelle de Dresde, Orchestre de Paris et collabore avec de nombreux solistes : Emanuel Ax, Nobuko Imai, Xavier de Maistre, Vadim Repin, Jean-Yves Thibaudet, Frank Peter Zimmerman…

A la tête de projets d’envergure, il dirige, en 2012, Oresteia de Xenakis avec le Tokyo Sinfonietta, ainsi que la version scénique de Jeanne au Bûcher d’Honegger avec l’Orchestre du Saito-Kinen au Seiji Ozawa Matsumuto Festival. En 2015, Jeanne au Bûcher est repris à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris et à Monaco avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Marion Cotillard y tient le rôle de Jeanne d’Arc.

En 2020-2021 en plus d’une saison intense avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et avec ses ensembles japonais, le chef poursuit ses collaborations avec de nombreuses formations. En France, il est notamment à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et Baiba Skride, où il présente le concerto pour violon de Korngold ainsi que Pelléas et Mélisande de Schoenberg.

Après un concert très remarqué d’Elijah de Mendelssohn avec l'Orchestre Symphonique et le Chœur de Birmingham l'an dernier, Kazuki Yamada présente cette saison Carmina Burana de Carl Orff avec la phalange anglaise. Il mènera ensuite le chœur du CBSO en tournée à Monte-Carlo où il interprétera cette même œuvre avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Orchestre Philharmonique de Monte Carlo 
Auditorium Rainier III 
98004 Monaco