Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Élections au Conseil communautaire...

Retour sur le premier conseil communautaire de la nouvelle mandature de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. A l’ordre du jour l’installation des 71 conseillers communautaires titulaires et des 12 conseillers communautaires suppléants. Elle s’est d’abord déroulée à bulletin secret avec l’élection du président, Jérôme Viaud, à 62 voix.




Jerôme Viaud énuméra les défis de ce nouveau mandat :

"Nous sortons d’une crise sanitaire sans précédent. Une crise où beaucoup d’entre nous avons dû prendre des décisions d’urgence pour aider nos entreprises, pour soutenir notre commerce, pour accompagner nos administrés et rassurer nos agents. La crise sanitaire va provoquer assurément une crise économique et sociale. Notre rôle est de l’amortir, de relancer nos politiques publiques au plus vite et d’aider les secteurs qui sont les plus durablement touchés comme le tourisme et la culture. Des défis nous attendent demain tel que le changement climatique. Ensemble, nous ferons la démonstration qu’en Pays de Grasse la transition écologique est compatible avec l’économie, qu’elle est même une opportunité qui redonne du sens à l’économie."


La 2ème partie du conseil a été dédié à l’élection des vice-président. Après en avoir délibéré et conformément à l’article L.5211-10 du code général des collectivités territoriales, le conseil communautaire à la majorité absolue a fixé le nombre de vice-présidents à 15 et a décidé que le bureau communautaire serait composé du Président, des 15 vice-présidents et de 10 autres membres.

Les élections des vice-présidents se sont toutes déroulées à bulletin secret. Avec en premier lieu, l’élection du 1er vice-président Jean-Marc Délia élu à la majorité absolue avec 64 voix.

Puis, le conseil a voté pour les 14 autres vice-président.es avec :

Pierre Achieri (Mouans-Sartoux, 63 voix),

Florence Simon (Pégomas, 64 voix),

Christian Ortega (La Roquette-sur-Siagne, 62 voix),

Michèle Paganin (Auribeau sur Siagne, 57 voix),

Jean-Paul Henry (Valderoure, 61 voix),

Marie-Louise Gourdon (Mouans-Sartoux, 61 voix),

Christian Zedet (Saint-Cézaire-sur-Siagne, 59 voix),

Dominique Bourret (Grasse, 55 voix),

Marino Gassez (Gars, 66 voix),

Philippe Sainte Rose-Franchine (Peymeinade, 55 voix),

Claude Bompar (Séranon, 55 voix),

Gilles Rondoni (Grasse, 55 voix),

Pierre Bornet (Cabris, 59 voix),

Jean-Marc Macario (Spéracedès, 55 voix)

 

Le Président a fait ensuite appel de candidatures pour les 10 postes d’autres membres du bureau communautaire. Gérard Bouchard, Raoul Castel, Claude Ceppi, Henri Chiris, Jean-Louis Conil, Yves Funel, Ismaël Ogez, Ludovic Sanchez, Claude Serra, David Varrone ont été élus chacun à 63 voix.

Ensuite, se sont déroulées les élections des délégué.es de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse au Pôle Métropolitain Cap Azur, au Scot’cot’ouest des Alpes-Maritimes, au Sictiam, au Smed, Univalom, Syndicat Intercommunal des 3 vallées, Sicasil, Smiage, Pnr, Parc Naturel Régional du Verdon, Smga.

Prochain conseil communautaire, jeudi 23 juillet 2020.