Grasse. Suez baisse la facture…

mais les restrictions d’usage persistent.

En complément de la remise exceptionnelle votée par le Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon lors du comité syndical du 10 février 2020, le maire de Grasse, Jérôme Viaud, a obtenu de Suez un geste financier sur la facture d’eau potable des Grassois.




Bien que Suez ne soit pas responsable de la gestion de la ressource dans le contrat de délégation de service et conscient de la situation inhabituelle occasionnée par la mise en œuvre des mesures de précaution de l’Agence régionale de santé, l’ARS, l’entreprise appliquera un geste équivalent à 50% de l’abonnement de la part eau potable des Grassois. Par conséquent, les abonnés bénéficieront d’une réduction de leur facture d’eau équivalente à 100% de leur abonnement de la part eau potable (50% porté par le SIEF et 50% porté par SUEZ), sur la période concernée par les mesures de précaution d’usage de l’eau. Très concrètement, cela représente une baisse de 47 % de la part eau potable de la facture. Pour les habitants de certaines copropriétés, non directement facturés par Suez, il appartiendra aux syndics de répercuter la remise auprès des propriétaires ou des locataires.


À ce jour, 48 000 Grassois sont toujours impactés par les mesures de l’arrêté préfectoral du 11 décembre 2019 stipulant qu’« il est interdit d’utiliser l’eau (…) sans ébullition préalable de deux minutes pour la consommation humaine (boisson, préparation des aliments crus et des glaçons) et pour l’hygiène bucco-dentaire ». Depuis le début de la crise, les équipes de Suez sont mobilisées sur le terrain. Une nouvelle campagne de purges des réseaux est en cours sur les secteurs Les Aspres, Saint François, Saint Jacques, Saint Anne, Saint Antoine et Plan de Grasse.


Dans l’attente de la sécurisation de la ressource du Foulon pour laquelle une unité de traitement aux ultra-violets est en cours de construction, la municipalité poursuit depuis le 22 novembre dernier, la distribution de bouteilles d’eau dans les écoles et les crèches communales, ainsi qu’auprès des personnes bénéficiant du portage de repas à domicile ; le renouvellement des filtres apposés aux robinets de certains bâtiments communaux (écoles, crèches, bureaux administratifs) mis en place fin décembre ; la mise à disposition de bouteilles d’eau dans les mairies annexes pour les publics vulnérables qui se sont préalablement identifiés auprès du service d’hygiène et de santé de la ville (teL 04 97 05 45 34, e-mail : info.crypto@ville-grasse.fr).


Suez via ses conseillers clientèles répondra aux questions des usagers et un courrier partira dans les prochains jours à tous les abonnés pour les informer des engagements pris sur le volet facturation. Dans l’attente de nouvelles levées de précautions décidées par l’Agence régionale de santé, il est demandé aux usagers Grassois de respecter strictement l’arrêté préfectoral et les restrictions qui s’y rattachent.