Théoule-sur-mer. Quand la kermesse aux poissons va

tout va !

Crédits:

Du 1er au 29 février prochain, comme chaque année, les restaurateurs théouliens préparent un menu « tout poisson » en 8 plats, avec plusieurs entrées chaudes et froides et plusieurs plats toniques, fromage et dessert, vin et café inclus. Le prix particulièrement attractif, entre 55 et 85 € selon la catégorie de l’établissement et ce, uniquement sur réservation. Le succès de cette formule s’est confirmé lors des 22 éditions précédentes. Les restaurateurs sont les premiers à s’en féliciter, pour le plus grand bénéfice gastronomique d’une clientèle fidèle aussi. Tous les plats sont bien sûr du « fait maison » et de saison.



- photo Alain Laroubine, OT Théoule -


Ce sont sept restaurants qui participent cette année à cet événement gastronomique mis en place par l’Office de Tourisme il y a plus de 23 ans sur une idée de Peter Van Santen et Patrick Flet. Il est en France unique en son genre :


* Le Coup de Fourchette d’Angel et Borni Aparicio, tel. 04 93 93 50 05. Remarqué par de nombreux gastronomes, l’adresse, 15 bis avenue Charles Dahon, apparaît pour la première fois dans le Michelin 2020… Un restaurant intimiste qui avait séduit un Marc Veyrat de passage.


* Le Pointu sur le petit port de la Figueirette, tel. 04 93 75 02 00, ne manque pas de charme. Son chef, Mickaël Lefebvre qui a exercé dans des établissements parisiens de renom, décline des recettes simples et goûteuses.


* Aux Ingrédients, tel. 04 93 47 92 76, la propriétaire de La Cave de mes terres, Alexandra Mrad, a repris cet enseigne et y a installé un chef expérimenté, Serge Renaud.


* Le Tiara Miramar Beach Hôtel, 04 93 75 05 05, a installé dans ses cuisines un Meilleur ouvrier de France, Alain Montigny, pour un nouveau défi culinaire…


* La Marea, tel. 04 93 75 19 03. Jérôme et Marie Cervera ont acquis le restaurant popularisé par le talentueux Jilali K. C’est Jérôme Coustillas qui le remplace au piano. Formé par Christian Willer, Stéphane Raimbault et Christian Morisset, il a aussi passé 20 ans et promet le meilleur.


* Le Magellan, tel. 04 93 49 82 16. Les pieds à fleur d’eau, une nouvelle cuisine installée dans une bâtisse du17- 18ème siècle, et une vaste salle chauffée installée sur la plage, avec aux fourneaux un chef de talent, Bruno Tenailleau, ancien de l’Hôtel de Paris à Saint Tropez.


* Les Voiles de Théoule, tel. 04 92 97 17 97, ont été reprises par le bocassien Marco Gourillon qui a choisi pour ouvrir cette brasserie, Gianluca Marano, un jeune napolitain qui amène une touche italienne garantie.


L’occasion peut-être de découvrir les productions du Domaine de Tournavelle, situé aux pieds du massif des Maures, aux Arcs sur Argens - 6,5 hectares cultivés en agriculture raisonnée… trois couleurs (nous avons été séduits par le blanc).