« Grasse à vos couleurs ! »
Un parcours de création et d’entreprenariat en mode projet dédié aux demandeurs d’emploi.
Le 13 décembre à 17h30 aura lieu, sur la place Honoré Cresp à Grasse, le lancement de la deuxième édition de cette opération, animée durant deux mois par Citéslab d'Initiative Terres d'Azur avec le soutien de Pôle Emploi. Il permet à un groupe de demandeurs d’emploi de participer à toutes les étapes de la gestion d’un projet : l’occasion pour eux d’acquérir, grâce à un cas pratique grandeur nature, des compétences-clés dans des domaines aussi divers que le marketing, la communication, le travail en équipe ou encore la budgétisation.
Le lancement de cette deuxième édition, en présence de Jérôme Viaud, maire de Grasse marque une étape à mi-parcours. En effet, le projet, lancé début octobre, a déjà permis à un groupe d’une dizaine de demandeurs d’emploi de co-construire « Grasse à vos couleurs » sous la houlette des coachs d’Initiative Terres d’Azur, du Citéslab, de Pôle Emploi, du Collectif d’artistes La Poissonnerie et de Jean-Marc Latapie (coach spécialisé en développement culturel). Leur objectif commun, créer un parcours d’œuvres suspendues dans les rues du centre historique de Grasse.
Victor Lo, en charge du projet explique : « Grasse à vos couleurs ne s’arrêtera pas après le 13 décembre. Au contraire, c’est bien sûr un objectif de long terme que nous poursuivons avec ce projet. Tous les participants ont un projet de création d’entreprise qu’ils vont travailler ensemble, car des liens affectifs et professionnels se sont créés. En étant engagé dans une action de cette envergure, les demandeurs d’emploi sont remis dans une dynamique vertueuse : cela leur redonne confiance et leur permet de développer de nouvelles compétences ».
Si le projet permet aux demandeurs d’emploi d’aborder la création d’entreprise et de se réinsérer dans le marché du travail avec des outils concrets, il vise également à redynamiser le centre historique de Grasse. Succédant aux parapluies roses installés au printemps de cette année, cet hiver les œuvres réalisées viendront titiller les papilles des passants car le thème est celui de la gourmandise !