Œnologie : deux Éclats de Schistes remarquables...

Belles réussites pour « La Cave de Roquebrun » avec ces Saint-Chinian Éclats de Schistes blanc 2017 et rouge 2016. Une pluie de Médailles d’Or pour le rouge, notamment aux Vinalies internationales, aux Féminalise de Beaune et des perspectives aussi brillantes pour le blanc.



On retiendra que le schiste et le vin ont toujours bon ménage. Cette roche à grains fins donne la possibilité aux racines de la vigne de s’infiltrer dans les fissures jusqu’à 8 mètres. Elle contribue à sa tipicité caractérisée. On la retrouve ainsi dans ces deux cuvées Éclats de Schistes de la Cave de Roquebrun. Cette dernière a sélectionné uniquement de vieilles vignes, produisant un pur concentré de nectar, encore bonifié par un élevage en fûts de chêne. Avec un rendement très réduit, entre 35 et 40 hl à l’hectare, ces 2 Éclats de Schistes, dans leur bouteille personnalisée « Roquebrun  », offrent tous les gages d’excellente qualité.




Ainsi, le blanc 2017. Les raisins, 70 %de Roussanne, 30 % de Grenache blanc, ont été récoltés manuellement, à maturité optimale et triés minutieusement, directement à la parcelle. Macération pelliculaire. Fermentation longue. Une très jolie robe dorée, aux reflets vert argenté. Il déploie un nez riche de notes de noisettes grillées et de fleurs blanches pour une bouche parfaitement équilibrée, aux arômes d’agrumes et de fruits à noyau. Sa bouche est fraîche et riche. Des arômes aux notes de poires légèrement toastées et vanillées. Finale persistante, très complexe avec une pointe de minéralité. À boire à une température de 10/12° avec une blanquette de veau ou de poissons accompagné d’une sauce blanche. Alcool 13,5 %.




Quant au rouge 2016, il est composé de 65 % de Syrah, 20 % de Grenache,15 % de Mourvèdre. Macération carbonique. Élevage en fûts de chêne pendant 14 mois. Robe très sombre aux reflets pourpre. Arômes intenses de petits fruits noirs qui cèdent la place aux épices douces, au cacao et au poivre noir. Une bouche complexe, de la minéralité, des tanins. Consommer à environ 18° avec un gigot d’agneau par exemple. Garde 5 à 10 ans. Vin non filtré, donc un dépôt possible. Alcool 13,5 %.


Un parfait équilibre aromatique et structurel pour ces deux vins que l’on peut déguster dès à présent ou laisser vieillir sans inquiétude. Très équilibrés, ils raviront les papilles pour un prix très raisonnable - 10,95 € en blanc ou en rouge.


* Créée en 1967, la cave de Roquebrun est située dans le Parc Régional du Haut Languedoc. Héritière de toute la richesse de ce terroir, elle bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année et offre à ses 650 ha de vignobles en gestion, la meilleure exposition au soleil, plein sud.