Un Languedoc qui vaut le détour...

Le château La Roque dévoile son rosé 2011.

Une petite perle qui fera le bonheur des amateurs de rosés légers et vifs.

Le Château La Roque c’est l’histoire d’un grand nom du Languedoc qui retrouve depuis quelques années ses lettres de noblesse.



 Si la région du Languedoc a pendant longtemps a été mésestimée, ce n’est pas sans raison. Le manque d’ambition, d’effort pour communiquer a longtemps été un frein. Mais, si elle a pu redorer son blason œnologique, c’est grâce aux efforts des vignerons et des maîtres de chai qui ont su prendre la mesure du défi. Une remise en question qui a... débouché sur une modernisation des installations et le renouvellement des cépages. Les résultats sont là, ce Château La Roque Pic Saint Loup 2011, en est un bel exemple. Racheté en 2006 par Jacques Figuette, le domaine a subi d’importante transformations, notamment grâce à l’implication de Cyriaque Rozier, régisseur et œnologue, chargé d’appliquer une politique qualitative.

Ce rosé de saignée provient d’un assemblage de 45 % de mourvèdre pour son côté épicé et de 55 % de syrah, pour un fruit éclatant. Il a bénéficié d’un élevage de 4 mois en cuves sur lies fines, afin de lui conférer de l’ampleur. D’une belle robe soutenue aux reflets fuchsia, il dégage des arômes subtils de groseille, de griotte et d’épices douces. Bien équilibré entre vivacité et rondeur, il séduit par son charme friand et sa légèreté. On le savoure jusqu’à sa finale charnue de framboise

On l’appréciera à l’apéritif ou bien encore en accompagnement de brochettes marinées à la sauce thaï, d’une salade de tourteau, de langoustines. Il fera également merveille avec des tartines de chèvre frais ou de tapenade - 9.50 € chez la plupart des cavistes.

  • Château La Roque – Pic Saint Loup – Jacques Figuette, propriétaire – 2, chemin de St. Mathieu – 34270 Fontanès – tel. 04 67 55 34 47