Le Cannet : la collection Nahmad en visite chez Bonnard...
jusqu’au 3 novembre.
Bonnard, Braque, Degas, Kisling, Lautrec, Matisse, Modigliani, Marquet, Monet, Picasso, Renoir… et quelques autres.
- Pierre Bonnard Les
Quais de Paris, vers
1906, Huile sur panneau 44 × 67,23 cm. ©
Collection Nahmad -
« Le musée Bonnard a le privilège de dévoiler à l’été, une sélection d’œuvres remarquables de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle issue de l’une des collections privées les plus prestigieuses au monde, la collection Nahmad. C’est un privilège à plus d’un titre, puisqu’un tel ensemble, exceptionnellement présenté met aussi en avant les relations privilégiées qu’entretiennent les musées et les collectionneurs privés. Aucun musée ne serait né sans collection privée. » explique Véronique Serrano, conservateur du musée Bonnard et commissaire de l’exposition.
« Le collectionneur, comme l’historien et le conservateur contribuent au développement de la connaissance chacun à sa façon. Les collectionneurs doivent considérer comme mission de participer aux expositions. Collaborer à une exposition c’est mettre à disposition du public des œuvres qu’il n’a jamais ou peu vues. C’est remplir un rôle qui me paraît incontournable dans la transmission du savoir. Ces propos nobles et généreux sont ceux d’un passeur de patrimoine, qu’est David Nahmad dont la famille participe largement depuis le début des années 1960, à protéger la grande histoire de la peinture et celle des artistes en la partageant avec le plus grand nombre.
Les plus grands noms de l’art moderne sont ici réunis, depuis les maîtres du Pré-impressionnisme et de l’Impressionnisme (Boudin, Monet, Renoir, Sisley, Degas, Zandomeneghi), jusqu’à Picasso, en passant le Bonnard nabis, Redon, Toulouse-Lautrec, les Fauves (Marquet, Dufy), les cubistes (Braque, Gris), et l’École de Paris (Modigliani, Kisling, Pascin). Les quarante œuvres spécialement sélectionnées pour le musée Bonnard, soulignent de manière passionnante les liens de filiation entre les courants artistiques des différentes époques, tout en illustrant l’apport de chacun de ces artistes à l’histoire de l’art.
- Edgar Degas, Après
le bain (femme nue couchée) Pastel
sur papier marouflé sur panneau, 48 × 88 cm ©
Collection Nahmad -
Rarement exposées ensemble, ces œuvres nous permettent d’établir des liens ou des divergences avec Bonnard, ce qui nourrit une histoire qui s’est écrite entre 1870 et 1947. Ces œuvres reflètent aussi les choix et l’esprit qui animent cette famille de collectionneurs dans ce qu’elle ressent de la conquête de la modernité. Présentée sur les 3 niveaux du musée, cette exposition lie entre eux des chemins artistiques variés, jalonnés de doutes, de choix et de possibles dans une lecture sensible de l’histoire de l’art. Elle est aussi un véritable témoignage historique en présentant l’histoire singulière de cette collection constituée autour d’une seule et même volonté de l’enrichir et de la faire vivre, année après année en participant largement aux grandes comme aux petites expositions auxquels ils sont attachés. »
Véronique Serrano
Musée
Bonnard
16 boulevard Sadi Carnot
06110 Le
Cannet
tel. 04.93.94.06.06