Grasse aux parfums pour l'éternité ou presque...

« Les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse » inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO par le comité Intergouvernemental réunit ce jour en République de Maurice.




Cet évènement historique pour la France et pour l’histoire Mondiale de la Parfumerie, s’est tenu ce jour à Port-Louis sous la Présidence de S.E. Hon Prithvirajsing Roopun, Ministre des Arts et de la Culture de la République de Maurice en présence des représentants diplomatiques des 178 états signataires de la Convention sur le Patrimoine Culturel Immatériel et experts du PCI des pays ayant ratifié la convention. Madame Audrey AZOULAY, Directrice générale de l’UNESCO a assuré lundi 26 novembre l’ouverture de cette 13èmeconvention sur le Patrimoine Culturel Immatériel avec l’inscription du Sissrum, lutte traditionnelle coréenne réunissant pour la première fois autour d’une même candidature les « 2 Corées » .

La Délégation française présente est composée de Son Excellence Laurent STEFANINI, Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, Jean-Pierre LELEUX, Sénateur des Alpes-Maritimes, Maire Honoraire de Grasse  et Président de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, Isabelle CHAVE et Isabelle HURDUBAE  représentantes du  Ministère de la Culture et de la Communication, Pierre-Yves KERVENAL, Conseiller de l’Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO et Nadia BEDAR, Directrice  du Projet de candidature « Les Savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse ». 

De nombreuses personnalités avaient apporté leur soutien au projet, notamment, Pierre Rahbi, « personnellement très sensible aux initiatives comme celle de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse qui permet aux savoirs et savoir-faire locaux d’être préservés, valorisés. Il s’agit d’un soutien d’estime à tous ces paysans, cultivateurs de plantes à parfum ancestrales qui permettent à un pays de vivre, de conserver son identité et de s’ouvrir vers l’autre » ou de Patrick de Carolis. Le créateur Des Racines et des Ailes, a toujours souhaité mettre en valeur le patrimoine exceptionnel qui nous a été légué afin de le transmettre aux générations futures...