Roman du Sud : un Nice plus vrai

que rêvé...

Ce 24ème titre dans la collection « Roman du Sud » vient s’ajouter à la liste déjà longue d’un éditeur Baie des Anges qui joue la proximité et, à ce titre mérite, d’être encouragé et ses productions... surveillées.



« Idéal Nice » est une ode à la Riviera française, une évocation de la Dolce Vita des années 60, autant qu’une invitation à un bel humanisme, à la tolérance et à la mixité. Loin des poncifs concernant Nice, mêlant souvenirs, anecdotes et fiction, Stéphane Renaud, l’auteur, offre dans ce roman une image plus modeste, plus vraie et peu commune de la ville, de sa région, celle d’un étranger au Païs.

Un homme découvre Nice dans les années 60, raconte sa jeunesse, sa fréquentation des acteurs les plus fameux du cinéma américain, présents sur la Côte, son amour avec une jeune et riche héritière, son aventure avec une célèbre comédienne, ses voyages aux Etats-Unis, au Brésil, son attachement à cette Riviera, à ses plages (Eze-sur-Mer, Monaco, Cannes) et à ses montagnes de l’arrière-pays (Sigale, Roquestéron).

Ava Garner, Yul Brynner, David Niven, Sofia Loren, Frank Sinatra et beaucoup d’autres célébrités sont ici évoquées dans ce récit sentimental d’une Dolce Vita azuréenne riche en rebondissements. Un roman attachant sur Nissa la Bella que le monde entier vient visiter, que l’auteur connaît bien sans en être originaire, et qu’il décrit avec un œil affectueux.

Breton par sa mère, fils de vigneron bordelais, poète en premier lieu, sculpteur, voyageur impénitent, romancier... Stéphane Renaud a d’abord vécu à Bruxelles, Athènes, Rio de Janeiro et Paris où il a exercé l’activité de marchand d’art durant une vingtaine d’années. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages dont une douzaine ont déjà été publiés (Recueils de poèmes, Romans, Nouvelles, Essais…). Il a récemment reçu le prix de la meilleure nouvelle pour sa fiction « L’Alcyon » à propos de la Villa Kerylos, et a participé à plusieurs émissions radiophoniques ou télévisuelles. Il réside actuellement à Eze-sur-Mer où il écrit et réalise des sculptures.