Grasse : un nouveau sous-préfet de

circonscription.

Le Journal officiel vient de publier le décret nommant Philippe Castanet en qualité de Sous-Préfet de Grasse. Il succède à Rachid Bouabane Schmitt, resté peu de temps à ce poste.


Né le 19 mars 1965 à La Spezia en Italie, marié 4 enfants, cet ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts et ancien élève de l’Ecole Polytechnique, est aussi Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Depuis mars 2012 il était Secrétaire général de la préfecture des Yvelines à Versailles où il était chargé de seconder le préfet. Il a commencé sa carrière dans l’administration en 1989 comme Chef du service chargé des programmes européens de développement rural, de la forêt, de la filière bois, de l’environnement, des aménagements fonciers et des conduites d’opérations de constructions sanitaires et médico-sociales à la direction départementale de l'agriculture et de la forêt du Cantal à Aurillac.

Ensuite Chargé de mission auprès du Préfet de la Région Franche-Comté dans les domaines des fonds européens (responsable de la mission « Europe »), de l’enseignement supérieur, des affaires rurales et du bois-énergie. À nouveau chef de service chargé cette fois de l’économie agricole et des aides européennes à la direction départementale de l'agriculture et de la forêt du Lot à Cahors.

Directeur adjoint en 1997 puis, en 1999, directeur des services de la Chambre d'Agriculture de la Dordogne à Périgueux avant devenir en 2004 directeur des programmes de l’Agence (nationale) de Développement Agricole et Rural à Paris. De 2005 à 2009, il sera secrétaire général pour les affaires régionales auprès du Préfet de la région Bourgogne, à Dijon.

Il passe ensuite au Ministère de l’Intérieur comme sous-directeur de l’Administration territoriale jusqu’en mars 2012.