Provence-Alpes-Côte d'Azur : l’éolien flottant en...
pôle position.
La première rencontre scientifique et technologique sur l’Eolien Offshore Flottant en PACA organisée par le Pôle Mer Méditerranée et la CCI Marseille Provence, s’est tenue à Marseille en mai dernier. Une filière d’avenir pour une région... ventée. Mistral mon amour !
Plus de 80 participants représentant tous les acteurs de la filière - chercheurs, industriels, développeurs, architectes navals, organismes de certification - ont pu échanger lors de ces journées.
La Rencontre a mis en évidence les recherches menées pour aider au développement de cette filière appelée à jouer un rôle significatif dans les zones trop profondes pour l'implantation de parc éolien posé. Aussi l’intérêt de réviser certaines normes et certifications nécessaires pour valider les nouvelles technologies de l'éolien flottant. Une visite de la soufflerie air-eau de l’IRPHE (Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre) situé à Luminy a apporté de l’eau et de l’air aux... moulins de certains.
La diversité des interventions a permis de faire émerger de nombreuses questions sur l'éolien flottant telles que le choix du rotor vertical / horizontal, l’optimisation des stratégies de contrôle des rotors, la quantification des différents couplages, la connaissance de l'environnement, la réduction des coûts par l'utilisation de différents outils de simulations, la certification, les besoins et les attentes des industriels pour le développement de projets et de logiciels afin de mieux estimer les couplages aérodynamiques, les sollicitations sur la structure, l’apport éventuel de matériaux nouveaux...
On a pu voir la grande complexité du sujet et tout l’intérêt de mettre en commun le résultat des recherches entreprises et de leur coordination la plus juste. Un deuxième rendez-vous est d’ores et déjà programmé pour le printemps prochain.