Villefranche-sur-Mer : les Forges de la Darse

restaurées.

Un patrimoine unique qu’il convenait de réhabiliter. sur un site qui accueille aujourd’hui l’Observatoire Océanographique du C.N.R.S et de l’université Pierre et Marie Curie dans sa partie Est. Ce sont les autres bâtiments, endommagés en 1944 et depuis partiellement remis en état, qui sont ici concernés par ce projet, essentiellement grâce au mécénat de la Fondation d’entreprise Total et de la Fondation du patrimoine.



- Les forges de la Darse, hier...

Afin de leur redonner vie, des travaux de restauration ont été entrepris en 2013 avec pour objectif de développer de manière durable les activités liées à la réparation navale et à la valorisation du patrimoine maritime local. La modernisation, la sécurisation et l’aménagement des anciennes forges permettront aussi d’accueillir un centre de formation aux métiers de la mer. Cette restauration a pour mérite de restituer l'intégrité des bâtiments conçus au XVIIème siècle et réalisés début XVIIIème. Les anciennes forges font partie de l'ensemble patrimonial incluant le port et la citadelle, le fort du Mont Alban édifié dés le XVIème siècle, sous l'impulsion de Charles Quint.

Un peu d’histoire : Villefranche-sur-Mer bénéficie d'une rade profonde et abritée, utilisée dès l'Antiquité comme zone d'amarrage par les Grecs puis par les Romains. En 1550, pour protéger le comté de Nice des envahisseurs et abriter ses galères, le Duc de Savoie édifie une citadelle ainsi que le port de la Darse. L’ensemble est conçu contre la France, sous l’influence de Charles Quint, dont les Ducs de Savoie et du Piémont sont les alliés.

Le port devient Port Royal en 1713, lorsque le traité d'Utrecht accorde le titre de roi de Sicile à Victor-Amédée de Savoie. Souhaitant un site à la hauteur de son prestige, il fait élever une imposante jetée, puis construire, en 1730, un phare, le bassin de Radoub et les forges.

Le port est le seul débouché maritime de Turin jusqu’au milieu du XIXème siècle. Il devient par la suite le port d’attache de la flotte russe, puis de la 6ème flotte américaine.

Le port de la Darse perd progressivement sa fonction militaire au bénéfice d’autres activités, notamment la construction navale, qui se poursuit encore de nos jours. Propriété du Conseil Général des Alpes Maritimes, il est exploité par la CCI de Nice depuis près de 50 ans. C’est le seul exemple en France d’architecture militaire aussi complet et en bon état. La rade de Villefranche accueille chaque année plus de 600 000 croisiéristes.


 

 

... et aujourd'hui -

Ces travaux ont nécessités un budget de 1 750 000 €. Outre la Fondation d’entreprise Total et la Fondation du patrimoine ont participé à cet effort, le Conseil général des Alpes-Maritimes, la CCI et la Fondation du Crédit Agricole.