Air Serbia en passe de devenir l’aéroport central

de la Serbie...




La signature d'un accord entre Jat Aiways et Etihad scelle la mise en orbite d’une nouvelle compagnie aérienne : Air Serbia.

Pour le premier vice-président de la Serbie et ministre de la Défense, Aleksandar Vučić : « C'est un jour important pour notre pays. Un avion avec le logo de la compagnie serbe va prendre son envol et le partenariat avec Etihad va permettre à 30 millions de voyageurs d'utiliser une ligne aérienne fiable vers les destinations les plus importantes de notre planète ». Un accord qui a pu aboutir grâce aux efforts conjoints de Mladan Dinkinć, ancien ministre de l'Économie, la direction de la JAT, et Sheik Mohammed du groupe Etihad.

Avec un investissement de 40 millions €, Air Serbia s'équipera rapidement de 10 nouveaux Airbus 319. Le directeur d'Etihad, Mr Hogan, a déclaré que cette initiative permettra à Air Serbia de devenir rapidement la compagnie aérienne la plus puissante dans la région et à Belgrade de devenir de ce fait la plaque tournante du transport aérien pour l'ensemble des Balkans.

Avec l'accord signé, Etihad a acheté 49% de Jat Airways et l'État, avec une part de 51%, restera le propriétaire majoritaire de la compagnie aérienne nationale avec le nouveau nom Air Serbia. Le premier avion portant le nom de la compagnie, avec son nouveau logo, doit s'envoler le 1er octobre prochain. L'administrateur d'Air Serbie sera Dane Kondic, originaire de Serbie, il a construit sa carrière en Australie. Qu’on se le dise !