Noël : La gastronomie au menu des cantines scolaires de Mougins...
Pour l’occasion, Sébastien Chambru, chef étoilé, signe et supervise le repas de 2 OOO enfants.
Servir un repas de Noël à tous les enfants fréquentant les cantines scolaires de la commune apparaît être une initiative parfaitement en accord avec les choix de la municipalité de Richard Galy qui s’est clairement positionnée sur le créneau de la gastronomie. Un projet toutefois ambitieux qui a nécessité en amont beaucoup de préparations et de coordination entre le chef étoilé du Moulin de Mougins, Sébastien Chambru, le CCAS et les chefs des huit cantines scolaires…
- Sébastien Chambru et les chefs des cantines mouginoises…
Il a fallu d’abord élaborer un menu gastronomique, tout en tenant compte des contraintes liées à la cuisine collective. Un vrai travail d’échanges s’est instauré et a abouti à la création d’un menu très gourmand : « Velouté de châtaignes au foie gras, crème légère au pain d’épices », « Paupiette et gratin de pommes de terre à la crème de truffe » et enfin « Bûche Carambar ». Il a ainsi fallu rencontrer le Chef pour bénéficier de ses conseils. Puis, réunir tous les ingrédients et réaliser le jour J, c’est à dire le jeudi 15 décembre, chacun dans la cuisine de son école, les recettes choisies. Apportant un appui son réserve au concept, Sébastien Chambru raconte cette anecdote significative : la première chose que raconte son jeune fils lorsqu’il rentre de l’école, c’est d’abord ce qu’il a mangé à la cantine…
Heureux prolongement à cette fête des papilles, les enfants des crèches et les adhérents des Foyers du 3ème âge profiteront aussi de ce menu. À J moins 5, la pression monte dans les cuisines scolaires…