Automobile : Aston Martin Racing pointe aux 24H du Mans,
la montre Jaeger-LeCoultre au poignet.
De grandes manifestations comme le Festival de Cannes ont créé des partenariats de prestige. Ainsi, c’est le joaillier genevois Chopard
qui est le fournisseur des Palmes d’Or et autres Trophées décernés sur La Croisette. À ce titre, il est très présent durant le Festival et bénéficie d’une importante couverture médiatique. De même, Canal + a monopolisé la montée des marches du Palais et la plage du Martinez.
L’horloger bijoutier, Jaeger-LeCoultre, a lui aussi compris l’importance de ce type d’association. Cette année encore, il a ainsi participé à de la Mostra
Internationale d’Art Cinématographique, à Venise, exhibant sur la plastique impeccable de Diane Kruger un de ses plus beaux bijoux.
- Tefan Mücke, Jan-Charouz, Tomas-Enge -
Cette fois, c’est avec Aston Martin que la Grande Maison de la Vallée de Joux confirme son alliance avec la célèbre marque automobile britannique. Ces deux enseignes ont bien des points communs et surtout cette même recherche de l’excellence et de la… précision.
En juin prochain, Aston Martin prendra à nouveau part à la plus mythique des courses d’endurance, et annonce l'inscription de 2 voitures d'usine en LMP1 avec l’intention pour ce cinquantième anniversaire, de remonter sur la première marche du podium dans la mythique Gulf Bleue et orange. Jaeger-LeCoultre l’accompagnera dans cette aventure où l’expérience et l’histoire sont au rendez-vous.
C’est en effet en 1922 qu’un premier compteur Jaeger équipa une Bamford & Martin, l’ancêtre des Aston Martin actuelles, engagée dans le Grand Prix de France. Au cours des années suivantes, les Aston Martin, qui ne cessaient d’inscrire de nouveaux exploits à leur palmarès, étaient dotées d’instruments de bord fabriqués par la Manufacture du Sentier, à l’instar de l’immense majorité des automobiles de sport et de prestige de cette époque : Bugatti, Bentley, Delaunay, Rover, Citroën, Renault, Delage ou Vauxhall. Toutes les voitures de prestige françaises sont munies d’instruments de bord Jaeger comme la moitié de toutes les automobiles qui circulent en Angleterre. Sur les circuits, cette proportion atteint un chiffre ahurissant : 95% des compétitions sont remportées par des bolides équipés de compteurs Jaeger.
- Jerôme Lambert, David Richards -
Pour Jérôme Lambert, PDG de Jaeger-LeCoultre, « chaque montre et chaque voiture sont façonnées avec un soin particulier dans les règles de la tradition, tout en utilisant les technologies les plus modernes. C’est la passion et le goût de la précision qui font que ces deux mondes si différents demeurent si semblables et sont à la pointe de la technique en affichant le plus haut niveau d’intégrité ».
Pour le Dr Ulrich Bez, PDG de Aston Martin, les deux marques sont complémentaires, elles « partagent des valeurs communes et un fort respect mutuel ».
C’est à l’occasion des prochains 24 heures du Mans que le nouveau modèle AMVOX Racing sera présenté à la presse et au public. Il sera de toute évidence en évidence au poignet des pilotes de l’équipe Aston Martin…
- mention : www.pariscotedazur.fr – avril 2009 – magazine fondé en 1959 -
Mots clés : AUTOMOBILE, 24 HEURES DU MANS, HORLOGERIE, ASTON MARTIN, JAEGER-LECOULTRE, MONTRE, FESTIVLA DE CANNES, LA MOSTRA DE VENISE…