Monaco : marines et ports méditerranéens…
Une exposition de peintures des XVIIIème, XIXème et XXème siècles.
- François-Charles Baude (1880-1953) - Les ravaudeuses de filets à Antibes -
La principauté monégasque met en exergue une belle collection d’œuvres d’artistes inspirés par la mer et les rivages de la Méditerranée. Elle s’est appuyée sur les collections de la Fondation Regards de Provence qui, de Marseille, met en valeur avec la plus grande constance les différents visages qui viennent ainsi illustrer ce thème.
Orages, tempêtes, images parfois d’Epinal mais qui déclinent généreusement une mer tantôt rude et inquiétante, tantôt apaisée et apaisante… Regards croisés vers un horizon plein de fantasme, de désirs d’aventures, de pensées éternelles, de nostalgie, de murmures, de poèmes récités ou écrits sur l’heure… La mer, là où les bleus se rencontrent, se font et se défont, là où l’azur naît, à la limite des mondes, du rêve et de la pensée… La mer et ceux qui en vivent, la mer et ceux qui la regardent…
- François Nardi (1861-1936) - Topis dans le bassin devant la Salute -
L’émotion des artistes est partout palpable. Elle nous est transmise ici avec réalisme, naturalisme, symbolisme… pour s’ouvrir enfin à une modernité triomphante qui, comme la vague, vient se briser sur le rivage et renaît sempiternellement comme nos sentiments à son égard.