Nice. Une photographe inspire du Siècle d’Or...

Le Musée de la Photographie consacre une exposition à Justine Tjallinks, artiste photographe néerlandaise de renommée internationale, dont le travail a été salué par de nombreux prix et sélections.
Intitulée « Vision », l’exposition propose pour la première fois dans un musée, une rétrospective de Justine Tjallinks à travers une sélection de soixante et une photographies emblématiques, révélant toute la singularité de son approche du portrait contemporain.
Qu’est-ce que le Beau ? Qu’est-ce qui définit ou justifie les canons de beauté ? C’est la question que pose avec beaucoup d’audace Justine Tjallinks. La photographe interroge les codes traditionnels de la beauté en bouleversant les normes esthétiques de la société contemporaine. Elle cherche à capturer avec son objectif la singularité de son modèle et à déconstruire les normes traditionnelles de la beauté en invitant le spectateur à repenser sa manière de voir.
Justine Tjallinks puise son inspiration dans la peinture ancienne du Siècle d'Or néerlandais au réalisme fantastique, avec une influence visible dans le choix de couleurs raffinées, des compositions équilibrées, un foisonnement de détails et l’utilisation de la lumière en proposant un travail avant tout contemporain. Son langage visuel lui donne la liberté de jouer entre fantaisie et réalité.
- Justine Tjallinks est une artiste photographe née en 1984 aux Pays-Bas. Elle vit et travaille entre La Haye et Amsterdam. Formée à l’Amsterdam Fashion Institute (AMFI), où elle obtient un Bachelor en Concepts & Brands, elle débute sa carrière comme directrice artistique et graphiste pour plusieurs magazines de mode internationaux, dont L’Officiel, L’Officiel Hommes et Zoo Magazine. En 2014, elle se consacre entièrement à sa pratique artistique et est représentée par la galerie Sophie Scheidecker à Paris. Son travail est rapidement reconnu sur la scène internationale, notamment à travers de nombreux prix et sélections, parmi lesquels le Prix Pictet, les LensCulture Portrait Awards, les Fine Art Photography Awards et Portrait of Humanity du British Journal of Photography.