Paris fait le lien entre artisanat et design…

Catégorie Les Arts au soleil
Du 24 février au 1er mars 2026, le Petit Palais accueille « The Art of Making : Artisanat et Design de Berlin et Paris », une exposition qui célèbre plus d’un siècle de création, de transmission et d’échanges entre artisans d’art des deux capitales.




Ce rendez-vous trouve son origine dans un partenariat durable entre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris et la Chambre des Métiers de Berlin, initié pour valoriser la richesse, la diversité et l’excellence des métiers d’art. Chaque année, l’exposition est organisée en alternance à Paris et à Berlin, permettant aux artisans de confronter leurs savoir-faire, de partager leurs visions et d’inscrire leurs créations dans un dialogue artistique continu.

Sur un parcours de 300 m2, l’exposition réunit dans le cadre du Petit Palais, les œuvres de 73 artisans franciliens et berlinois, inspirées des grandes périodes esthétiques qui ont façonné le XXe et le XXIe siècle - Art nouveau, Art déco, Art contemporain - et les revisite à la lumière des pratiques actuelles. Les pièces présentées reflètent la vitalité exceptionnelle des métiers d’art, à travers une grande diversité de métiers, matières et techniques : vitrail, broderie, orfèvrerie, joaillerie, marqueterie de pierre et de paille, sérigraphie, art du papier, enluminure, luminaire, plumasserie, maroquinerie, perruquerie, et bien d’autres savoir-faire rares. Ces créations illustrent un artisanat vivant, attentif aux enjeux contemporains - innovation, durabilité, hybridation des pratiques, exploration de matériaux - et ancré dans un héritage que les artisans réinterprètent avec audace et sensibilité. 

L’exposition s’accompagne d’une programmation Hors les Murs,comprenant visites d’ateliers, démonstrations, conférences et rencontres dans la ville. L’événement accueillera également la remise du Prix de la Femme Artisane d’Art 2026. Pour le président Francis Bussière : « À une époque où nos sociétés repensent profondément leurs modes de production, de création et de transmission, l’artisanat d’art demeure un repère essentiel. Il incarne la permanence du geste, la valeur du temps consacré, l’intelligence de la main. Il représente aussi un horizon d’innovation, où les matières - les plus nobles comme les plus inattendues - sont interrogées, transformées, sublimées. »

The Art of Making 2026 se présente ainsi comme un pont entre les époques, les disciplines et les cultures, et affirme la volonté commune de Paris et Berlin de faire rayonner l’artisanatd’art sur la scène parisienne, européenne et internationale. CQFDire !



Informations et programmation sur art-of-making.com

Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston-Churchill 
75008 Paris