Nice. Léonard de Vinci à la gare… du Sud.

©Ville de Nice - Julien Veran
Du 20 février au 5 juin 2026, la Halle de la Découverte invite Niçoises et Niçois à venir se plonger dans l’univers du célèbre visionnaire italien du XVe siècle à travers l’exposition « Léonard de Vinci : à la croisée des arts et des sciences ».
Peintre, ingénieur, architecte ou botaniste, Léonard de Vinci se place à la croisée des arts et des techniques par la diversité et la pluridisciplinaire de l’ensemble de son œuvre. L’exposition propose aux visiteurs un parcours immersif grâce à des maquettes géantes, des vidéos 3D et des reproductions de ses peintures et dessins. Ses nombreux carnets de notes, appelés codex, nous ont fourni un héritage intellectuel et culturel qui nous fascine encore aujourd’hui.
Articulée en 5 axes, l'exposition propose d'explorer son œuvre sous toutes ses facettes : l'ingénierie, l'aéronautique, l'urbanisme, l'anatomie et la peinture. En parcourant l’exposition, le visiteur découvrira ses multiples talents et sa préoccupation perpétuelle de comprendre et de représenter le plus fidèlement le monde qui l’entourait.
Outre l’exposition proprement dite, le Halle ouvrira son espace ludothèque ainsi que le bar, au public, marquant le lancement du processus de transformation de la Gare du Sud. Fidèle à son histoire, ce lieu conservera ainsi son ADN et continuera d’inviter les visiteurs à... voyager et à s’évader à travers la culture, la connaissance et la création.

©Ville de Nice - Julien Veran