Nicetoile contre le cancer…

***



Plante emblématique de la Côte d’Azur, le mimosa, symbole de lumière, de renouveau et d’espoir au cœur de l’hiver, est devenu l’emblème régional de la lutte contre tous les cancers. Chaque brin de mimosa incarne aujourd’hui un geste de solidarité envers les personnes touchées par la maladie. 

À l’occasion des festivités carnavalesques de Nice, le Centre Antoine Lacassagne présente l’exposition « Mimosa contre le cancer », un projet artistique et solidaire réunissant 20 œuvres originales du Collectif Patates. À l’occasion de sa deuxième édition et du Carnaval de Nice 2026, le Centre Antoine Lacassagne propose pour la première fois une exposition artistique et solidaire, placée sous le signe de l’espoir.

L’exposition se déroulera du 14 février au 8 mars au 1er étage de Nicetoile. Pour son directeur Patrick Nolier : « À travers les œuvres présentées dans l’exposition, chaque membre du Collectif a proposé une interprétation personnelle du mimosa, fil conducteur de cette exposition. Symbole de lumière, de force et de renouveau, il nous a permis d’exprimer, par l’image, un message de soutien et de solidarité envers les personnes touchées par le cancer. Notre engagement entièrement bénévole pour ce projet s’inscrit dans une démarche collective au service d’une cause qui nous tient profondément à cœur. » 

Lancé en 2025 par le Centre Antoine Lacassagne, le mouvement « Mimosa contre le cancer » vise à mobiliser le plus grand nombre - particuliers, associations, institutions et entreprises - dans la lutte contre le cancer, à sensibiliser à la prévention et à encourager la générosité du public afin de soutenir la recherche et l’amélioration continue de la prise en charge des patients.

  • Fondé en 1961, le Centre Antoine Lacassagne est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français, membres de la fédération Unicancer, unique réseau hospitalier dédié à 100 % à la cancérologie. Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif à but non lucratif, il prend en charge tous les types de cancers et accueille plus de 6 800 patients par an, sans dépassement d’honoraires. Du dépistage à l’oncogénétique, du diagnostic aux traitements, en passant par les essais cliniques et les soins de support, le Centre accompagne chaque patient tout au long de son parcours afin de maximiser ses chances de guérison. Ces dernières années, il a également évolué pour devenir un lieu de soins, de vie et de culture, contribuant à améliorer les conditions de prise en charge des patients et les conditions de travail des équipes.