Face à l’économie du désastre, une Sécurité sociale
à réalité augmentée...
Un livre qui fait un état des lieux, pour montrer comment, concrètement, sortir de l’économie qui dévore notre vie et construire un futur désirable. Pour l’auteur du livre, Ilian Moundib : « Nous vivons coincés entre deux peurs : le porte-monnaie vide et la planète qui brûle. Vous vous sentez dévoré ? C'est voulu. Car ces deux crises ont la même cause : nos besoins vitaux - manger, boire, se loger, se vêtir, se chauffer. Ils sont devenus des marchandises. Et l’appétit du marché n'a qu’un objectif, celui de la rentabilité. Votre bien-être et la planète, ce sont seulement des plats au menu. »

L’auteur développe sa démonstration : « Face à ça, le politique sort ses méthodes habituelles. Des subventions, des qui aurait pu prédire ?, des conseils pour rester au frais ou des plans d’urgence vite oubliés. Ça amortit un peu les chocs, mais ça ne change rien au problème. La solution, vous la connaissez déjà - elle est dans notre poche. C'est notre carte Vitale. En 1946, en six mois, nous avions sorti la santé de l’économie de marché : ça s’appelle la sécurité sociale. »

Le livre propose de créer ou de renforcer une sécurité sociale pour chaque besoin : celle de l'alimentation, du logement, de l'énergie, de l'eau, de la planification écologique, de l’éducation tout au long de la vie, du risque, du financement, du soin intégral.
Cotisation, caisse autogérée, conventionnement démocratique, se sont des outils simples, qui nous permettraient de concrétiser le modèle économique théorisé par Kate Raworth, le Donut. C’est aujourd’hui le seul modèle qui tient compte des limites planétaires, donc, le seul qui fonctionne.

Ingénieur Centrale Lyon et diplômé de l'Imperial College London, Ilian Moundib est consultant, conférencier et auteur, spécialiste de l'adaptation au changement climatique et de l'écologie populaire. Il est l’auteur de S'adapter au changement climatique - Fake or Not ? (éditions Tana, 2024). Il accompagne grands groupes, collectivités et administrations face à la polycrise, a donné plus d'une centaine de conférences et fédère plusieurs dizaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux.