Paris. Le patrimoine s’expose…

Catégorie Les Arts au soleil
***


La 31e édition du Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra du 29 octobre au 1er novembre 2026. Pendant ces quatre journées dédiées à la préservation et à la transmission du patrimoine, plus de 300 exposants se réuniront au Carrousel du Louvre. Organisé par Ateliers d’Art de France, le salon s’impose comme le rendez-vous européen de référence pour tous les acteurs engagés dans la préservation et la valorisation du patrimoine. En 2026, la thématique de l’édition sera « Patrimoine en lumières ».

Qu’elle soit fonctionnelle, artistique ou symbolique, la lumière joue un rôle fondamental dans la perception, la restauration et la valorisation du patrimoine bâti et mobilier. Elle révèle les matières, souligne les volumes, prolonge l’histoire des lieux et participe pleinement à leur mise en scène contemporaine. À travers ce thème, le Salon valorise les métiers et les entreprises qui conçoivent, fabriquent et mettent en œuvre la lumière au service du patrimoine. Véritable plateforme institutionnelle dédiée à la communauté du secteur, il est également son point d’orgue économique, permettant la prise de commandes.

Pour cette édition, c’est la lumière qui sera mise à l’honneur, permettant de célébrer les créateurs de luminaires, les maîtres verriers, les bronziers et ferronniers d’art, les éclairagistes et concepteurs lumière, entreprises spécialisées, ateliers d’art et manufactures. Les visiteurs seront accueillis dès l’entrée du salon par un grand vitrail illustrant ces savoir-faire, ainsi qu’une sélection resserrée d’exposants en lien avec cette thématique : Atelier Aura, Studio Vitrail Bianconi, Miroiterie Perucca & Peronino, Atelier Taduy, l'Union de l'Industrie du Luminaire, MGS 3D, CBenoît et Maison Tricard. Au-delà de l’offre de ses exposants, le salon s’illustrera également par une riche programmation renouvelée. Plus de 30 conférences, des remises de prix, de nombreuses démonstrations de restauration d’éventails, de vitraux animés, de pose de feuille d’or, de sculpture, de broderie et bien d’autres. Un stand dédié à la formation aux métiers d’art du patrimoine guidera les plus jeunes comme les personnes en reconversion vers les parcours adaptés. Quatre jours pour vivre le patrimoine dans toute sa diversité, à la rencontre de ceux qui le restaurent et le façonnent !

Part essentielle dans l’économie de la création, les métiers d’art sont un secteur attractif et d’avenir qui réunit 60 000 entreprises et génère 19 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Ils ont obtenu ces dernières années des avancées légales majeures, avec notamment leur reconnaissance comme secteur économique global et cohérent, composé de 281 métiers, s’exerçant aussi bien dans les champs de la création que dans ceux de la reconstitution, de la réparation et de la restauration du patrimoine.


Carrousel du Louvre

99, rue de Rivoli 75001 Paris