La chasse aux trésors (menacés) est ouverte…

La campagne du « Plus Grand Musée de France », lancée en 2013 par La Sauvegarde de l’Art Français, est née de la volonté d’impliquer la société civile dans la préservation du patrimoine mobilier public, richesse de nos communes. Avec Allianz France, partenaire de l’opération depuis 2021, la campagne prend la forme d’un concours grand public situé en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sur ce territoire, chaque habitant a la main pour proposer une œuvre en péril, localisée près de chez lui.
Tableaux, sculptures, objets industriels ou de mémoire... chaque lieu peut cacher des trésors fragiles. Le but est d’identifier, dans chaque région française une œuvre publique dont l’état nécessite une restauration, et la proposer à la sélection, avant de voter en mars pour celles qui seront restaurées. Chaque œuvre lauréate des 16 régions (en métropole et dans les territoires ultramarins) reçoit un mécénat de 8 000 euros pour sa restauration, retrouvant ainsi sa place dans la vie locale. Le dispositif apporte une réponse et un soutien concret auprès des maires, des associations et des habitants, qui se mobilisent chaque jour pour préserver et transmettre l’histoire de leurs villes et villages. Avec l’enregistrement record de près de 6 000 votes en région PACA, la 5e édition a fait preuve d’un engagement local toujours plus actif dans la sauvegarde du patrimoine de proximité.
Comment participer ?
Identifier. Autour de chez vous une ou plusieurs œuvres, accessibles à tous gratuitement et ayant besoin d’être restaurées, en métropole et dans les territoires ultramarins. Jusqu’au 31 janvier 2027.
Prendre contact. Avant le 31 janvier 2027 avec l’Agent Général ou le conseiller Allianz le plus proche afin de lui proposer de soutenir votre dossier, à l’adresse suivante : msorlat@sauvegardeartfrancais.fr
Sélection des œuvres finalistes. Par un jury composé de représentants d’Allianz France, de La Sauvegarde de l’Art Français, de conservateurs et experts dans la restauration d’œuvres d’art. Courant février 2027.
Voter. Sur le site internet de La Sauvegarde de l’Art Français, pour élire une œuvre par région, soit 16 au total (13 en France métropolitaine et 3 pour les territoires ultramarins regroupés en 3 régions). Courant février 2027.