Nice. Démolition partielle de Vivier Véran…

***


- carte postale, 1906 -



À la fin du XIXe siècle, deux viviers à poissons et langoustes ont été érigés sur les ruines de l’ancien Lazaret à l’entrée de l’actuel port de Nice, au niveau de la plage des Bains Militaires, sur le boulevard Franck Pilatte. Depuis, l’un des viviers a été intégré au bâtiment du centre nautique à la fin des années 1940. L’autre vivier avait été surélevé pour y créer un restaurant de poissons dans les années 1960, désaffecté depuis 10 ans.

En raison de la dégradation de cet ouvrage, l’État va démolir le premier niveau supérieur de la construction. La partie historique du vivier, construite en pierres, sera maintenue au titre de son intérêt patrimonial et de sa contribution au patrimoine Unesco ainsi que pour préserver l’équilibre sédimentaire de la plage de galets, fréquentée toute l’année.

Ces travaux de démolition démarreront le 12 janvier et dureront 3 mois. Ils seront financés à 100 % par l’État. Durant la période de travaux, l’accès de la plage au public sera maintenu mais les douches seront non utilisables.