A Grignan, 2026, c’est l’année Sévigné…

Catégorie Les Arts au soleil

La Drôme célèbre le 400e anniversaire de la naissance de la marquise de Sévigné, grande épistolière du XVIIe siècle et figure indissociable de Grignan.



- Château de Grignan © Guillaume Thevenet -


Madame de Sévigné est le modèle intemporel d’une femme à l’esprit libre et créatif. À son image, cette célébration ouvre les champs de réflexion liés à sa façon de penser et de vivre, allant de la place des femmes dans la société à l’art de la correspondance, en passant par les relations mères-filles. Une approche qui irrigue les projets artistiques, éducatifs et citoyens développés sur tout le territoire de la Drôme. Ainsi le département propose un programme riche et diversifié qui explorera des thèmes aussi variés que le patrimoine vivant, la littérature, les actions éducatives, la création contemporaine, ou encore les savoir-faire.

Franck Soulignac, Président du Conseil départemental de la Drôme et Emmanuelle Anthoine Vice-présidente en charge de l’attractivité, du tourisme, de la culture et du patrimoine détaillent :

« En 2026, la Drôme s’apprête à célébrer une femme dont la voix traverse les siècles avec une étonnante fraîcheur : la marquise de Sévigné. Quatre cents ans après sa naissance, son esprit libre, son humour pétillant, sa sensibilité profondément humaine résonnent toujours. Et c’est à Grignan qu’elle a trouvé l’un de ses plus grands paysages d’écriture ; qu’elle a aimé, observé, écrit, transmis. C’est, enfin, là qu’elle a choisi de reposer.




À travers 2026, Année Sévigné, nous affirmons la volonté du Département de faire dialoguer patrimoine et création, mémoire et modernité, Histoire et imagination. Nous célébrons une femme qui a donné à la langue française certaines de ses plus belles pages, et nous choisissons de faire de son héritage un levier de dynamisme culturel, touristique et citoyen. Cette année exceptionnelle sera l’occasion pour toutes et tous - habitants, élèves, visiteurs, professionnels du tourisme, acteurs de la culture et du patrimoine - de se réapproprier une histoire qui nous relie. L’art de la lettre, la joie de raconter, la liberté de ton si chère à Madame de Sévigné nous invitent à réfléchir à ce que l’écriture et la culture apportent encore aujourd’hui : un regard, une voix, une ouverture, une capacité à s’émouvoir et à comprendre le monde.

Au château de Grignan comme dans nos villages, nos médiathèques, nos archives ou nos paysages, la Drôme toute entière deviendra un territoire d’expériences. Expériences littéraires, festives, patrimoniales, gourmandes, éducatives ; expériences où chacun pourra ressentir la modernité d’une femme du XVIIe siècle qui, sans le savoir, parlait déjà au présent.

À travers cette année, nous réaffirmons aussi l’ambition qui guide notre action : faire vivre un patrimoine accessible, vivant, inventif, et réunir les Drômoises et les Drômois autour de projets qui donnent sens et fierté…. Ensemble, faisons de l’Année Sévigné 2026 un moment de découverte, de création et de joie collective. » 

- L’agenda complet des manifestations est à retrouver en cliquant ici - 



- Château de Grignan  spectacle © Francky photographe -