Mougins. Pianos oubliés, avez-vous donc une âme…
qui s’attachent à notre et la force d’aimer ?

Romain Thiery, est un photographe de renom et artiste contemporain dont le travail a captivé l’attention internationale. Originaire du sud de la France, il s’est imposé comme une figure incontournable de l’art visuel grâce à son projet « Requiem pour Pianos ». Cette série explore les pianos abandonnés à travers le monde et les frontières de la photographie, du son et de la mémoire collective.
Ses photographies, immortalisent ces lieux tels qu’ils sont, sans jamais en altérer l’authenticité. Chaque œuvre devient une fenêtre ouverte sur des époques révolues, où la musique résonnait encore. Ces lieux aux murs fissurés sont devenus sa scène et les pianos ses acteurs principaux. Pour lui, le piano est « enraciné dans les profondeurs de notre culture et ne cesse de conserver une noblesse immuable ».
Reconnu comme l’un des photographes contemporains les plus influents, Romain Thiery a exposé ses œuvres dans des galeries et musées prestigieux à travers le monde. Son travail, salué par la critique, a été publié dans des médias internationaux tels que The Guardian, Music in Art, El País ou encore Der Spiegel.
En août dernier il reçoit le prix de Photographe d'architecture de l'année 2025 lors des International Photography Awards (IPA). À travers ses créations, Romain Thiery questionne la relation entre l’homme, l’art et le passage du temps. Ses œuvres, à la croisée de la photographie et de la musique, célèbrent la mémoire, la résilience et la fragilité du patrimoine culturel, laissant une empreinte durable dans le monde de l’art et de la culture.
Un rendez-vous à ne pas manquer !